lundi 3 septembre 2012

Triste ombre de Mozart

Lever tardif à 11 h. Le décalage horaire nous perturbe encore un peu. Nous compilons nos 3 guides pour découvrir l'architecture du quartier étendu où nous logeons, à savoir Smíchov. Rien d'exceptionnel à vrai dire.

Jean Nouvel et son immeuble commercial dit "A l'Ange d'Or" ouvre la promenade.

Jean Nouvel et l'Ange d'Or

Sur la façade, des lettres rouges. Wikipedia signale qu'il s'agit d'extraits de Rilke, le guide de Kafka. Qui croire ?

Soyons honnêtes, même si Nouvel est un architecte célébré partout, son immeuble, de la fin des années 90, paraît déjà daté et démodé. Surtout face à son vis-à-vis, le centre commercial  Nový Smíchov et sa façade dépolie.

Nový Smíchov

Etape suivante, l’église Saint-Venceslas de Antonin Barvitius (1881-85), construction néo-Renaissance. Admirez les médaillons en céramique vernissée à la "Della Robbia" au-dessus des portes latérales.

Saint-Venceslas, en tchèque Vaclav, le saint patron du pays.

Jouxtant l'église, le Pavillon de plaisance Portheimka, aujourd'hui café et galerie d'art, inspiré du  Belvédère de Vienne. Les parasols du café empêchent d'admirer la façade à son aise mais on voit bien le tympan interrompu qui laisse passer un fronton à volutes, les toitures aux rebords courbés et les petites lucarnes aveugles surmontées d'une  toiture en forme d'accent circonflexe. Mignon tout plein. N'avons pas été à l'intérieur de la salle centrale ornée d'une peinture de V. Reiner.

Pavillon Portheimka

Nous montons ensuite au musée Mozart. Nous marchons le long d'une grand' route puis dans les rues de la colline, qui font malheureusement un peu misérables: bâtiments qui ont connu une heure de gloire il y a bien longtemps mais qui ont tourné en décrépitude, voitures aux vitres brisées, parc qui visiblement sert de point de ralliement pour les drogués locaux. Nous passons même devant une fille endormie sur les marches d'un immeuble à appartements.  Shootée ou bourrée? Aucune idée.


Le musée est hébergé à la villa Bertramka. Résidence du compositeur  Frantisek Dusek, là où Mozart résida à plusieurs reprises et où il composa une partie de son Don Giovanni. La première de cet opéra, dirigée par Momo himself, se tint à Prague au Théâtre Stavovské divaldo, toujours en activité aujourd'hui.

Villa Bertramka

Après avoir acquitté chacun 2 euros d'entrée et reçu un guide papier en prêt, nous découvrons le.... vide ou quasi.


Nous nous en étonnons auprès de la caissière qui nous signale que les objets du Musée, dont les instruments de musique sont en prêt: une des premières clarinettes ainsi qu'un des premiers cors de basset que Mozart introduisit auprès des musiciens pragois, un pianoforte et un clavecin. Décevant. Elle nous signale que le parc, lui, est ouvert.

"Parc" de la Villa Bertramka
Il s'agit plus d'un grand jardin que d'un parc et nous en faisons le tour en 5 minutes chrono.

En quittant la villa, nous découvrons l’affiche ci-dessous et comprenons pourquoi cet endroit est vide, désert et déserté, laissé à l'abandon, sinistre. Un "combat" entre institutions culturelles... No comment.


Nous terminons l'après-midi par l'extérieur de la Smíchovská Synagoga, tristement coincée entre 2 centres commerciaux.



Pour d'autres photos de la promenade, voyez l'album Picassa de Jeff .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire