jeudi 6 septembre 2012

Là où je suis présentée au Président Václav Klaus

Grand jour. Non pour moi mais pour le nouvel ambassadeur de Belgique à Prague, une dame notons-le.

Chaque ambassadeur qui prend ses fonctions dans un pays présente ses lettres de créance au chef de l'état hôte. Dans ce cas-ci, le président Václav Klaus. Il s'agit en général d'une cérémonie très protocolaire, mais bien rodée puisque les ambassadeurs de tous pays se suivent au Palais présidentiel. Comme ils se suivent chez notre bon Roi Albert II.

Je vous raconte par le menu. Le Palais présidentiel envoie une limousine avec chauffeur, sur laquelle flotte le drapeau belge. L'ambassadeur prend place dans la limousine avec un assistant du protocole tchèque. Deuxième voiture : l'époux de l'ambassadeur, le collaborateur diplomatique et le collaborateur consulaire (=moi...).

Ce cortège de deux voitures est précédé d'une voiture de police, toutes sirènes hurlantes, qui monte au Palais en n'hésitant pas à emprunter des sens méchamment interdits.

Arrivée devant les grilles du Palais, la foule compacte des touristes se fait dégager  par les policiers du palais. Les voitures pénètrent dans la grande cour d'honneur. Quand les voitures passent dans la foule touristique, les caméras crépitent et les applaudissement fusent. Impression superficielle vraiment bizarre d'être un "grand" de ce monde alors qu'une petite voix de vérité, au fond, crie bien sûr le contraire. Apparences, apparences et décorum...

J'essaie de sortir élégamment de la voiture tandis que les caméras des touristes amassés aux grilles continuent à cliquer à tout va.

La garde d'honneur et la fanfare présidentielle sont au garde-à-vous. L'ambassadeur passe les troupes en revue. Très discrètement, un haut fonctionnaire tchèque guide l’ambassadeur vers l'étape suivante. Un assistant fait de même avec les accompagnants.

Nous entrons dans le Palais et montons le grand escalier d'honneur. Deux anti-chambres, l'une où l'ambassadeur entre seule, l'autre pour les accompagnants.

Après cette réunion de quelques minutes à peine, l'ambassadeur rejoint le grand salon où tout le monde attend. Quelques secondes après, le Président entre, salue l'ambassadeur, qui présente alors ses lettres de créance selon les formules consacrées. Un bon mètre et demi sépare les deux.

Ambassadeur et Président se rejoignent alors pour se diriger vers les 3 accompagnants. L'ambassadeur nous présente au Président en commençant par son époux.

Ensuite le président invite l'ambassadeur et son époux dans le salon dont il est sorti. Les autres restent dans la grande salle. Nous parlons de choses "légères"avec nos contreparties tchèques, comme on dit aux Etats-Unis, du "small talk".

C'est habituellement pendant cet entretien (presque en tête à tête) avec le chef de l'Etat que l'ambassadeur aborde les dossiers en cours entre les deux pays.

L'ambassadeur et son époux sortent du salon privé et tout le monde rejoint les limousines. La foule continue à photographier.

Retour à l'ambassade, toujours accompagnés par la voiture de police.

Un photographe du palais a pris quelques photos de la cérémonie mais nous ne les avons pas encore vues. J'aurais bien voulu sortir mon Canon ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire