lundi 10 septembre 2012

De la Royauté à la République - Pragabondage en règle - Part I

Samedi, la météo annonce un temps délicieux. Pas question de rester enfermés dans notre 20m2. Petit déjeuner: OK. Lavage: OK. Courses de première nécessité: OK. Passage par le pressing pour déposer un "échantillon" de vêtements afin de tester si tout reviendra ET propre ET entier: OK. Et nous voilà chemin. Habillés comme de vrais touristes.

Direction Malostranské Náměstí pour un passage chez Starbucks, histoire de prendre un petit café pour se réveiller complètement et dresser un plan pour la première visite.  Cette place est bordée par de beaux bâtiments, ornés et colorés comme souvent à Prague. Et comme souvent aussi, certains ont bien besoin d'un coup de brosse et de pinceau. Là, nos avis divergent car je trouve la ville étonnement bien conservée et bien entretenue quand on songe à la quantité hallucinante de bâtiments historiques.



Nous prennons le tramvaj pour aller près de Tychonova, où se trouve une des maisons que nous avons visitées et qui nous plaît bien. Cela se trouve sur les hauteurs de Prague, avec une vue sur la vieille ville (Staré Město) assez incroyable. Nous déambulons et croisons les doigts pour que ce soit notre logement.
 



 


Le quartier comporte quelques magasins, quelques restaurants, mais c'est avant tout du résidentiel. Et nous passons devant quelques beaux exemples de maisons cubistes ou Art Déco. Chantal me précise que "maison cubiste" est un peu plus subtil que "art déco", mais ma faible culture en histoire de l'art du 20ème siècle ...


Notre future maison?, architecte Josef Gočár

Au gré de notre promenade sur les hauteurs, nous entrons dans les jardins royaux (Královská Zahrada). Un parc comprenant des arbres, des fleurs, un magnifique belvédère de style et d'époque Renaissance, la Salle du Jeu-de-Paume de la même eau, une orangeraie hyper contemporaine, un jardin de figuiers, des allées etc etc etc. Enfin, plutôt que de vous assommer, chers lecteurs et chères lectrices, avec un long paragraphe détaillant les merveilles, voici quelques photos.


Vue du belvédère sur le Château


Le Belvédère, résidence d'été
Détail de la "Fontaine Chantante" - Le Mannenkenpis n'est pas né d'hier

L'orangerie, hyper contemporaine


Notons que la salle du Jeu du Paume est ornée de ces fameux sgraffites, très nombreux à Prague. Ils sont en cours de restauration. Nous vous renvoyons vers wikipedia en anglais pour plus d'explications sur cette technique décorative.




Une petite chose nous heurte néanmoins: dans le parc, deux individus montrent des rapaces: faucons, hiboux, aigles et autres que je ne reconnais pas. Une touriste demande s'il y a moyen d'être prise en photo avec  un oiseau sur le bras. Bien sûr que c'est possible. Il suffit d'allonger quelques billets et voilà la dame munie du faucon pélerin. Qui, tout comme les autres, a l'air triste et malheureux. Nous partons.


Etape suivante: la descente de la colline. Le choix s'offre: en longeant la route et en faisant la boucle ou en coupant par les sentiers de promenade. Comme nous ne sommes pas à un effort près, nous prenons l'option sportive et nous voilà à gambader sur la colline, sur sentier caillouteux et chemin en bois. Cette descente nous ramène près de notre point de départ, à Malostranská. Tout près de l'Ambassade. Oui cela serait un chemin possible casa-boulot mais non, avec mes Manolo, pas question.

 



En bas du chemin, nous nous promenons dans un parc, où un quidam fait de grandes bulles de savon avec deux bâtons et un cercle de fil. Sur sa sébile, un mot informe le généreux donateur que les fonds sont destinés à un voyage vers la Jamaïque. Quelques photos et une piécette plus tard, nous voila hors du parc.


Nous empruntons la rue de l'ambassade et poussons notre exploration plus loin. Il s'agit - pour un samedi - d'une rue calme et bordée de bâtiments en bon état. Il faut dire que plusieurs ambassades s'y trouvent (Belgique, Vénézuela et Pologne) ainsi que le sénat tchèque.
 
La rue de l'Ambassade


Sur notre chemin, nous croisons un St Hubert majestueux au-dessus d'une porte.


Pour d'autres photos de la promenade, voyez l'album Picassa de Jeff.

"To be Continued..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire