mercredi 19 septembre 2012

Batte pragoise - Náplavka


Parmi les bons plans fournis par Paul Day, le chef du Sansho, le petit marché "bio" sur les rives du fleuve, Vltava en tchèque, Moldau en allemand.

Nous voilà donc chemin avec nos cabas. Une nuée de cygnes attendent le bout de pain le long du marché.



Au moins 40 fois plus petit que la batte, ce marché est bien achalandé comme vous pouvez le voir sur la photo. La foule est principalement du genre intellectuels/artistes/bobo. Dire ici "Bourgeois Bohème" est un peu ambigu, et on risque de penser que c'est un riche du crû. En plus du tchèque, nous entendons parler français et anglais. Et vos deux explorateurs parlent avec les mains pour montrer les produits et se faire annoncer le total.

Du côté des exposants, outre les stands des fermiers du coin, quelques musiciens jouent du jazz et les enfants participent à un atelier de peinture sur céramique. Paul Day y tient son stand de BBQ de qualité un samedi sur deux et la file qui s'allonge devant sa jeep dit le reste.
 

Nous sommes venus à pied mais le tram 7 pourrait facilement nous y conduire. Il faut juste traverser le fleuve pour se retrouver sur la rive droite. Pratique pour rentrer à la maison avec des sacs pleins de poireaux et de pdt.


La tradition du marché fermier n'était plus dans les moeurs pragoises mais cela change lentement. Surtout quand les Tchèques se sont rendus compte, par exemple, que les grandes surfaces étaient envahies d'ail chinois super bon marché et super sans goût alors que leur pays est réputé pour son ail de qualité. Mais l'ail chinois, malgré les frais de transport, est quatre fois moins cher que l'ail tchèque cultivé à deux pas... Une prise de conscience fait changer les choses et de nombreux tchèques sont prêts à payer plus cher "leur" ail goûtu et parfumé.


Rive gauche : Bateau + hôtel = Botel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire