lundi 17 septembre 2012

Sansho - When East meets Czech

Jeff et moi avons été invités à souper par un collègue (au sens large du terme) qui, de Vienne, vient régulièrement à Prague pour le boulot. Histoire de faire connaissance. Il connaît bien la ville et ses bonnes adresses. La soirée est donc semi-professionnelle. Passons sur cet aspect-là des choses pour se concentrer sur les assiettes.

Le resto s'appelle Sansho (dans Prague 1) et la formule est assez unique. Le chef, Paul Day, a une belle carrière derrière lui dont sous-chef au Nobu de Londres. Il tombe amoureux à Prague et y reste. Tous les plats sont à partager et le gourmet n'a pas le choix de ce qu'il va déguster. Le serveur s'enquiert simplement des éventuelles allergies alimentaires.

Simplicité avant tout

Les clients indiquent au garçon combien de plats différents ils veulent goûter, 3 ou 4 entrées (portions mini) et un plat principal par exemple. Chaque client reçoit une paire de baguettes, une fourchette et une cuillère, destinés à picorer dans les plats devant soi. Pas sûre que cette formule plaise aux Yankees hyper-hygiénistes mais c'est super sympa et unique.

Paul Day


La cuisine de Paul Day est largement inspirée par l'Asie du Sud-Est, avec un "twist" unique qui enchante le palais. Nous avons dégusté deux bouchées de carpaccio de saumon cru mariné, un mini burger au crabe à carapace molle, quelques clams cuits dans un miso parfumé et rondelles de pain grillé au feu de bois et du boeuf mariné à très basse température. Le plat principal est un de leur "signature dish" : le boeuf Rendang cuit, entre autres, dans du lait de coco, accompagné d'un curry de légumes et de légumes cuits à la vapeur. Un vrai régal. Qui a dit que Prague et gastronomie ne rimait pas ?

Mini burger au crabe à carapace molle


Durant le repas, nous apprenons que le chef, outre son restaurant, possède une boucherie: The Real Meat Society. Et pour cause, tous les animaux sont élevés par des fermiers que le chef connaît personnellement. Il s'agit de LA boucherie bio de Prague. Autre détail amusant, il possède aussi un "vanbecue": une camionnette transformée en barbecue ambulant. Et il est présent le second samedi du mois sur le marché de Palackého Námestí. Notons aussi que Paul Day est en cuisine, qu'il met la main à la pâte même s'il vient aussi saluer ses clients durant la soirée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire