mercredi 12 septembre 2012

De la Royauté à la République - Pragabondage en règle - Part II

Après un deuxième passage chez Starbucks (nostalgie, nostalgie), nous re-voilà chemin, cette fois-ci pour la vieille ville et la Maison à la Vierge Noire (Dům U černé matky Boží) qui abrite le musée cubiste. Architecte Josef Gočár. Grand nom du cubisme tchèque et concepteur de la maison que nous lorgnons comme logement définitif. Excusez du peu.

Nous décidons de ne PAS prendre le Pont Charles, mais de prendre "un pont plus loin". Pour y aller, nous traversons les jardins du Sénat, ouverts au public. Très bien entretenus, des haies millimétrées, trois paons qui profitent d'un petit ver au soleil et un bassin au milieu duquel Hercule terrasse un dragon. Aux quatre coins, des poissons différents.


Palais Waldstein - Le Sénat
                                                 


Nous avons rebaptisé cette sculpture de Adriaen de Vries : L'administration fiscale terrassant le citoyen...

Après le parc, nous revoilà près de la station Malostranská. Direction le pont Mánesův. Nous y faisons une ou deux photos du pont Charles.
 




De l'autre côté du pont, nous passons près du Rudolfinium (Dům Umělců) dont l'histoire est un peu particulière. Initialement construit entre 1875 et 1884 comme salle de concert, il est occupé de 1918 à 1938 par le parlement tchécoslovaque. Après la deuxième guerre mondiale, il retrouve sa vocation première et accueille de nouveau la musique dans une salle baptisée en l'honneur d'un compositeur du crû, Antonín Dvořák. En face, le musée des arts décoratifs nous invite: cela sera pour une prochaine fois.

Nous passons par le quartier juif où tout est fermé (c'est samedi), longeons le cimetière juif, fermé aussi, et arrivons dans la zone piétonne bondées de visiteurs. Plein de beaux magasins.... Je reviendrai seule plus tard. Si Paris a les Champs-Élysée, New York la  5th Avenue, Prague a Pariska. Mon impression se confirme, les Pragois sont francophiles.






 




Nous continuons à travers des quartiers mi-lugubres mi-rénovés, croisons un paquet de sans-abris sur une petite place et arrivons près du "Shop" du Musée Cubiste. Chantal y fait un saut, Jeff reste dehors.

Tout cela nous a fait faire quelques kilomètres à pied et, affligée d'un gros rhume, Chantal commence à fatiguer. Donc, direction la Place de la République (Náměstí Republiky) pour l'arrêt du Tram.

Cette place est un des coeurs touristiques de la ville. Nous y croisons des centaines de passants occupés à faire du lèche-vitrine, passons devant un ... TGI Friday's, un des nombreux "Lunch Garden" made in USA. Cette place est à la frontière entre la vieille ville et la nouvelle ville, et quelques artères importantes en partent. Elle fut aussi le témoin de nombreux événements historiques récents.

Nous prenons le tram et sa correspondance, retour à l'appartement et gros dodo!

Pour d'autres photos de la journée, voyez l'album photo Picassa de Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire