samedi 11 mai 2013

Les petites histoires du Tram

Comme nous en avons parlé dans l'article sur le métro, la Ville de Prague a opté pour le tram en surface à la fin du 19ème siècle, par peur d'abîmer les caves historiques.

A Prague, le tram est un peu un emblème: les traditionnelles voitures rouges sillonnent la ville dans tous les sens et acheminent à peu près 340 millions de passagers par an. En comparaison, le tram de Bruxelles en transporte 123,5 millions par an, celui de Berlin 457,5 millions par an. En plus des lignes normales, il y a une ligne touristique, la ligne 91, fréquentée par une "vieille" voiture.




Comme beaucoup de transports en commun, il y a des contrôleurs. Pas d'exception ici, et régulièrement des "usagers" - fondu dans la masse par l'habillement et l'air pas propre - se révèlent être des contrôleurs en montrant leur badge. Le site dpp.cz (la 'tec' d'ici) a une page sur les contrôles, avec un exemple du médaillon d'identification.



La première fois qu'un contrôleur m'a montré son petit médaillon, qui fait gadget en plastique doré, je lui ai dit "désolé, je ne suis pas intéressé" et j'ai tourné la tête. Il n'a pas apprécié et m'a remontré son bidule en disant "ticket! ticket!".Là, j'ai compris que la crotte en plastoque est en fait l'emblème de son autorité, et je lui ai montré ma carte.

Mais le tram, c'est aussi une machine très lourde et opaque: régulièrement, il y a des accidents quand des gens traversent juste derrière une voiture et ne voient pas une autre arriver dans l'autre sens. J'ai été témoin d'un de ces accidents: une personne est passée derrière un tram et a été happée par une voiture sur la ligne en sens inverse. Immédiatement, tout se bloque! Tout se bloque aussi quand un tram est forcé de s'arrêter, par exemple pour une collision avec une voiture.

Quand un tram s'arrête, cela devient vite un bordel immense: les rames s'accumulent les unes derrière les autres, et commencent à bloquer non seulement le trafic sur la ligne en elle-même, mais aussi les voitures et les autres lignes qui partagent un tronçon de la voie. Ainsi, il est arrivé d'avoir un tram arrêté près de l'arrêt Arbesovo náměstí, et d'avoir des rames stoppées jusqu'à Újezd. Sur une carte, cela donne ceci.


Afficher Le tram ... sur une carte plus grande

Plus de 500 mètres de trams accumulés sur une voie! Il va sans dire que cela klaxonnait à l'envi. Cela fait aussi des dizaines et des dizaines de personnes aux arrêts qui attendent et s'engouffrent dans la première voiture qui se présente. Si vous voyez votre tram arriver et qu'il est bondé, ne le prenez pas: il y a plus que certainement un autre de la même ligne 2 minutes derrière, et il sera presque vide.

Le tram est aussi un endroit de prédilection pour les pickpockets: la ligne 22 tout particulièrement est connue pour être souvent le théâtre de vols. Il s'agit de la ligne qui dessert les jardins royaux et le château, et elle est empruntée chaque jour par des milliers de touristes. Comme la situation partait en vrille, les autorités ont pris des mesures sévères et adéquates: dans chaque tram se trouve la notice "Attention aux pickpockets" en anglais et en tchèque...

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