mercredi 15 mai 2013

La Galerie Nationale de Prague présente des peintres romantiques belges et néerlandais


Des invitations sont arrivées à l'ambassade, pour l'exposition "A Romantic View", sous-titrée Peintures néerlandaises et belges du 19e siècle. Avons-nous été invités à cause du lien belge ? Pas du tout ! Si l'exposition est officiellement placée sous les auspices de l'Ambassade des Pays-Bas à Prague, pas un mot de la Belgique car elle n'a pas donné un seul sou. Austérité budgétaire oblige. En fait, nous avons été invités car la curatrice de l'expo est l'amie d'une collègue...

L'expo se tient au Salmovský Palác, Hradčanské náměstí, la place qui jouxte le Château, juste à côté du palais Schwarzenberg dont je vous parlais dernièrement.


Une vieille photo du Salm Palace, vieille à cause des cabines téléphoniques...

Sur la façade, un mémorial au sculpteur J. Landa, qui vécut dans ce palais avant qu'il ne devienne l'un des nombreux lieux d'exposition de la Galerie Nationale de Prague.


Le hall d'accueil du palais a été conçu et aménagé par l'architecte Josep Lluís Mateo qui a choisi l'espace entre les deux palais pour accueillir les infrastructures du Musée (caisses, vestiaires,...). Voyez les sgrafittes du Palais




Les discours d'inauguration (et le bar...) se tiennent dans ce grand hall lumineux et sobre. Le Ministre des Affaires Etrangères Tchèque, Karl Schwarzenberg, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, y va de son speech, ainsi que Jef Rademakers, citoyen néerlandais vivant presque depuis toujours en Belgique. Les tableaux exposés aujourd'hui sont issus de sa collection, l'une des plus importantes collections privées de tableaux romantiques belges et néerlandais.

L'expo est divisée en thèmes: les paysages urbains et campagnards, les scènes de genre, la mer, les intérieurs d'églises, les portraits, les natures mortes et autres sujets favoris de l'époque. Notons les nombreuses vaches présentes dans les tableaux, ainsi que les scènes sur les canaux gelés, dont cette oeuvre de Andreas Schelfhout qui figure sur l'invitation et le catalogue de l'exposition.




Pas mon époque ni mon style favoris mais je passe un agréable moment, d'abord avec mes collègues, un verre à la main, puis dans un monde qui ne m'est pas familier mais qui me rend nostalgique.

Je me hâte de rentrer à la maison pour retrouver p'tit mari souffrant de toutes ses dents après avoir passé 4 heures dans le fauteuil d'une dentiste sadique. Pour rejoindre l'arrêt de tram, je coupe à travers le palais et ses nombreuses cours. Moisson de photos à la tombée du jour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire