jeudi 30 mai 2013

Český Krumlov - La ville

Nos premiers hôtes sont arrivés. Comme ils sont déjà venus trois fois à Prague, nous optons pour une visite dans le pays plutôt que dans la ville.

Après un détour sur le site de l'Unesco qui répertorie ses monuments et lieux classés dans le monde, nous choisissons la ville de Český Krumlov en Bohème du Sud avec son paysage doucement vallonné. Voyez le site : http://whc.unesco.org/fr/list/617/gallery/






















A 180 km de Prague mais via des routes secondaires essentiellement, le trip nous vaut 2 bonnes heures de route dans une voiture de location avant d'arriver dans cette petite ville médiévale. Tout à fait charmante, typique, agréable mais déjà noire de monde alors que nous sommes un jour de semaine au mois de mai... Nous nous demandons tous à quoi doit ressembler la ville en très haute saison le week-end.
























La ville s'est construite autour et dans un méandre du fleuve Vltava (Moldau), le même qu'à Prague en moins large. Deux pitons rocheux sortent du paysage, l'un accueille la cathédrale Saint-Guy, l'autre le château. Bagarre entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ? Quand on parle du château (en taille le plus grand après Prague), il faut plutôt parler de complexe castral tant la superficie couverte est grande,  d'autant plus grande si l'on compte également les 11 hectares de jardins.






Voici quelques photos de cette ville à la saveur moyenâgeuse avec ses ruelles étroites et désordonnées qui montent qui à l'assaut de la cathédrale, qui à l'assaut du château. Pour le château et ses jardins, voir post suivant. Au fil du temps les façades se sont rénovées dans le goût du jour et l'on passe allègrement de la renaissance au baroque voire au rococo. Le tout avec un charme incomparable.






















Quelques objets bizarres dans la ville, une fenêtre de l'Académie du coin ou les doigts que Miroslav Páral sème partout dans la ville, depuis ces chasse-roues jusqu'aux poignées de porte.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire