vendredi 3 mai 2013

Excursion loupée

Voilà, c'est arrivé. Nous n'avons jamais reçu le courriel nous informant d'un changement de lieu de rendez-vous préalable à une belle excursion "religieuse" dans les environs de Prague. Tous les participants ont reçu l'e-mail, sauf nous... Comme des poireaux nous avons attendu le mini-bus à la Gare Centrale (Hlavni nádraží) alors que le RV était à l'autre bout de la ville...

Nous avons donc loupé une belle occasion de purifier nos âmes noires et accessoirement les sites suivants.

Notre-Dame-de-la-Victoire à Bílá Hora (La Montagne Blanche). Lieu sinistre et mythique de la mémoire collective tchèque vu que s'y tint la toute première bataille décisive de la Guerre de Trente Ans (1620), là où les cathos foutent une grosse pâtée aux protestants. Du coup, pour remercier dieu de les avoir aidés, ils construisent une belle église (baroque) qui deviendra un lieu de pèlerinage.


Sur le chemin vers l'étape suivante, nous aurions pu voir ceci ...


Nous serions ensuite arrivés à la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette à Hájek. La plus ancienne chapelle en Bohème dédiée au miracle de Loreto, dans un monastère franciscain. La chapelle représente symboliquement la maisonnette de Nazareth, là où l'archange Gabriel fait son annonce à Marie et où la Sainte Famille aurait ensuite vécu.


Et sa belle vierge noire.


Puis nous aurions lunché à Řevnice. Là où la tenniswoma Martina Navratilova a grandi.











Ensuite, un autre lieu de pèlerinage : Skalka. Qui signifie petit rocher. Avec église baroque (Saint-Marie-Madeleine), monastère franciscain (et un de plus !), un chemin de croix, un ermitage et tout ce qu'il faut pour avoir la paix....






Pour changer des églises catholiques, nous vous mettons une synagogue dans le même coin...


Enfin, la journée se serait terminée au château de Mníšek.


Là, le voyage tourne néerlandophone ! Le château est construit par un descendant de Engel von Engelsfluss. Son descendant, Servatius Engel, émigre de Maastricht près de Prague pour fuir la Guerre de Trente Ans. Il y fonde une tannerie qui l'enrichit au plus haut point. Il faut dire qu'il fabrique de bonnes semelles en cuir et les vend aux deux côtés des belligérants .. Ce qui permet à son fils, Servatius aussi, de se faire anoblir  et d'acheter ce magnifique château, qu'il rénove dans le style baroque.

Fin d'une belle journée que nous n'avons pas vécue. A la place, nous nous sommes offert un marathon de vieux feuilletons télévisés (une séquelle de Star Trek, Deep Space Nice). Changement de lieu, de temps et d'ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire