samedi 25 mai 2013

Foire du Livre

Aller s'enfermer dans une Foire du Livre alors que le premier soleil de printemps brille en une belle après-midi de mai ? Oui. Difficile de ne pas y aller quand nous avons reçu deux entrées gratuites du bureau de la délégation Wallonie-Bruxelles à Prague, qui y tient un stand en "cosharing" avec la Librairie Française Prague et l'Alliance Française...


Cette Foire du Livre, pareille à toutes les foires du livre (stands d'éditeurs, stands thématiques, coins des éditeurs étrangers, hôte privilégié (cette année la Slovaquie), dédicaces, corners pour les enfants, salles de lecture ou de conférences, interviews télé en direct,...) se tient au Palais des Expositions de Prague (Výstaviště Praha) dans le quartier dit Holešovice.

Au-dessus, une photo idéalisée du lieu, magnifique certainement avant l'incendie qui ravagea une aile du complexe. Aujourd'hui, la place est envahie de chapiteaux en plastique avec des expos temporaires, en attendant une totale réhabilitation. Le complexe, pur art nouveau, a été construit pour célébrer le savoir-faire industriel tchèque et son expertise dans le travail du métal. Un chef d'oeuvre d'acier et de verre, avec une luminosité à couper le souffle. Première expo en 1891.



Quelques pavillons adjacents avec notamment le Lapidarium, contenant essentiellement les sculptures originales remplacées en ville par des copies (conservation oblige vu la pollution...).









Cette photo ne rend pas hommage à la lumière et à l'harmonie du pavillon principal.



Nos collègues en pleine action. Si le jeudi était consacré aux rendez-vous professionnels, le week-end, c'est le grand public qui s'y presse. Les Tchèques sont de grands lecteurs, il suffit de le voir dans les métros, trams et bus. Chacun lit.



Première leçon de tchèque... Nous repartons avec une moisson de livre en français et en anglais. Nous avons de quoi tenir pour les prochaines semaines.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire