samedi 1 novembre 2014

Sklaways d'après fitness

Après l'habituel fitness du samedi matin,

Dans Letna Park
Dans Chotkovy sady


petite excursion en Bohème, au sud sud-est de Prague pour aller visiter une "verrerie", Cesty sklaWays of glass, dans le village de Sázava. Ce village est situé le long de la rivière éponyme.
Voyez le site web : http://www.cestyskla.cz/en/centre/. Je mets "verrerie" entre parenthèses car il s'agit bien plus qu'une petite usine de verre. C'est aussi un lieu de formation, d'éducation, d'exposition, de rencontres, de symposium sur et autour du verre.

Le lieu
Le centre est tout neuf tout beau et a reconstitué quasi à l'identique l'ancienne verrerie fermée au début du 20e siècle et totalement en ruine après des dizaines d’années d'abandon.


Détail de la cheminée
qui accueilles les visiteurs
Une guide nous conduit dans les ateliers, hélas à l'arrêt pour cause de week-end. Si j'ai bien compris ses explications, on ne souffle pas le verre en ces lieux. Nous sommes ici dans la finition des pièces  telle que taille légère ou gravure (beaucoup de gravure), que ce soit à la meule ou au sable.

Le tour du graveur

La station de sablage

Un des fours
Après ce petit tour rapide, nous voilà dans la partie exposition. A part les 2 dames sur la photo ci-dessous, pas grand monde, si ce n'est à l'atelier spécial perles de verre.

Magnifique charpente en bois

L'atelier "perles de verre"

Un ancien four :
un peu plus encombrant que ceux d'aujourd'hui...

Des démonstrations de soufflage sont possibles mais il faut les réserver. De salle en salle et de technique de décoration en technique de décoration, quelques oeuvres exposées. Je n'ai pas noté le nom des artistes, mea maxima culpa ! Il y a aussi une salle consacrée à la composition du verre, au matériel de soufflage et autres histoires techniques.

Me rappelle "les perles de pluie" du grand Jacques




Comme un reliquaire d'aujourd'hui

Ci-dessous, deux photos de "L'Arche de Noé" du verre, une salle impressionnante par sa taille, sa conception, ses oeuvres. Cela a de la gueule. Deux écrans vidéo avec la vue et le son de la mer, un bout de plage sur laquelle reposent des pièces en verre, tout cela nous rappelle l'origine du verre, que des marchands ayant allumé un feu sur la plage ont retrouvé au milieu de leurs cendres.



Après la visite de la verrerie, petit tour dans le village même dans l'espoir d'y trouver de quoi luncher rapidement. Rien de tel dans ce village de 3.800 habitants. Un ancien monastère, en cours de restauration, nous accueille derrière une charmante placette ombragée.


A l'intérieur du couvent, quelques restes de fresques.


L'imbrication des bâtiments est bizarre, comme cet alignement d'arcs qui vont percuter une église baroque. Un brin d'explication serait le bienvenu, mais Wikipédia n'en parle pas. A peine 3 lignes sur ce village dont le site officiel parle plus de promenades, de pêche et de kayaking que de culture.



Juste à côté de l'église, une vaste prairie avec les invités d'un mariage. La mariée arrive...



Toujours près de l'église un monument funéraire (d'un certain Chevalier Tiegel von Lindenkron) surmonté de cette sculpture. Les 3 personnages sont représentés en pied.



Nous finissons par luncher très tardivement à Benešov, entité un peu plus grande que Sázava, et de là rentrons bien calmement à Prague.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire