mardi 28 octobre 2014

Designblok 2014


Le visuel (comme on dit) de l'édition 2014.
J'adore ce cerf aux oiseaux.

Designblok, la semaine du design et de la mode a battu son plein à Prague. Dans le programme, les organisateurs préviennent dès l’entrée qu’il ne sera pas possible de tout visiter, c’est dire ! Donc il faut choisir et accepter le fait que l’on passe peut être à côté de la 8e merveille du design. En plus des lieux qui rassemblent plusieurs designers, il y aussi une foultitude de magasins en ville qui ouvrent leur espace à un exposant "tout seul".

Maison dite à la Minute

Premier lieu que je visite, la Maison dite à la Minute, place de la Vieille Ville, pour l’expo « Open studio ». La maison est remarquable avec tous les sgraffites, la façade est magnifique mais une fois poussée la porte on fait un bon dans le temps et on se retrouve au temps du communisme avec de vétustes escaliers en métal, des murs lépreux, du carrelage aux couleurs dégueulasses et tout ébréché, des pièces parfois si petites que l’on se demande si des gens ont pu y habiter (et la réponse est oui ), des ascenseurs pour 2 personnes seulement à la fois, des couloirs sombres et étroits et un entrelacement de pièces qui ne facilite pas la visite des lieux. Contraste incroyable.




Mais contrairement à l’année passée où plusieurs designers exposaient dans la même pièce, ici chacun a son petit chez soi et a pu prendre possession de tout l’espace, le décorer, le mettre en scène, fût-il minuscule. Et en effet, certains designers ont créé des atmosphères délirantes, originales, recherchées. Malheureusement, pas de photos car il y avait tellement de monde que les visiteurs cachaient l’environnement et l’ambiance, si je puis dire.



Un peu de tout, mode, livres, arts de la table, verrerie, bijoux, luminaires et surtout une certaine tendance à la récup.



J’aurai pu aussi visiter le Studio Europa mais il est réservé aux éditeurs d’objets et de mobilier plus connus et donc mieux distribués. Donc je passe. Je choisis la Art House qui expose des objets à la limite entre le design et l’art. Dans le Palais Colloredo-Mansfeldský, remanié baroque sur un bâti originel de la Renaissance. Cette famille est assez célèbre en Tchéquie et assez riche si l'on considère les biens qu'ils ont récupéré ou sont en train de récupérer via tribunaux. Mais une fois le bien récupéré, il faut l'entretenir et c'est là que cela se gâte.

Palac Colloredo-Mansfeldský
Nous sommes à la sortie du Pont Charles, rive droite. La rue Karlova sur la photo conduit à la place de la Vieille Ville et est envahie de boutiques très "cheap" tenues par la mafia russe. Qui néglige l'entretien des biens pour se concentrer sur le blanchiment d'argent. Les deux premiers "tunnels" sur la photo sont pour les trams et les voitures. Le lieu est moche à crever, déglingué, mal entretenu, très sale. Ce passage obligé vers la ville médiévale mérite beaucoup mieux. Les "autorités" essaient régulièrement de faire qqchose mais la corruption et la mafia ont toujours gagné jusqu'à présent. Triste, car il y a là de magnifiques bâtiments à mettre en valeur.

La grande entrée pour les carrosses
Moins d'exposants dans ce palais qui a de beaux restes comme on dit. Il est aujourd'hui lieu d'exposition de la Ville de Prague et en manque cruel d'entretien à l'intérieur. Il sert aussi de salle de concerts pour touristes.

(photo chb)

De pièce en pièce, sans avoir retenu les noms. Et pas envie de me taper les centaines de pages du catalogue.  "Shame on me"...

Installation Chanel n° 5, iconique bouteille...
(photo chb)

(photo chb)
Rien ne me saute au coeur, rien ne me séduit vraiment. "Bad day" sans doute...

Studio Inekehans
(photo chb)

(photo chb)

Eva Eisler
(photo chb)

Du mobilier en bronze brillant par Tjep. Réutilisable,
recyclable : on peut refondre et en faire un lit, par ex.
(photo chb)
Comme un immense bond dans le temps, le lieu de Art+Antiques, un magazine tchèque. L'ambiance du lieu est vraiment extraordinaire. Fait de bric et de broc pour un résultant final bien agréable et chaleureux.

(photo chb)

Retour au contemprain

(photo chb)

Petit coup d'oeil dehors sur "l'étage" de l'église Saint-Sauveur, qui fait partie du Klementinum, à l'origine le couvent jésuite. Les sculptures noires, sales, les frises et corniches noires de cacas de pigeons n'améliorent pas l'aspect du quartier.


Eglise St-Sauveur : Sculptures de Jan Jiří Bendl(photo chb)
Re-plongée dans le contemporain

(photo chb)

(photo chb)

Pour finir, dans la cour du palais, une "machine" à prendre de la hauteur, fun.

(photo chb)

Et une sculpture "liquide" en mouvement dont le coeur illuminé sert d'écran pour des minis-vidéos et images mobiles en couleurs.

(photo chb)

Fin de la visite. J'essaie de m'échapper le plus vite possible de la foule de touristes qui bloquent la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire