samedi 4 octobre 2014

Stromovka Park


L'association des néerlandophones à Prague organise une visite guidée du Parc Stromovka, vaste poumon vert et le plus grand parc de la ville. Si l'on excepte bien sûr la vieille ville d'origine médiévale, Prague est une ville étonnamment verte. Les petits coins-verdure abondent et de nombreux parcs tout autour de la ville sont aménagés pour les différents loisirs, marcheurs, cyclistes, roller-eux, pousseurs de poussettes, plaines de jeux, sans oublier nos amis à 4 pattes. Stromovka est né au coeur de l'ancien domaine de chasse des empereurs qui ont dominé le pays au cours des siècles.

Le premier tunnel ferroviaire de Prague

La promenade commence à 19:00 mais l'automne est bien là et le noir est déjà tombé. Mon appareil photo crie forfait, mon smartphone de même. J'en suis donc réduite à picorer des images sur le web. Et à marcher sur des chemins pleins de cailloux dans le noir. Pas vraiment rassurant.

Le " château d’été du gouverneur " (Mistodržitelský letohradek), photo ci-dessous, fut construit sur les hauteurs du parc sous le règne de Vladislas Jagellon entre 1495 et 1502, transformé sous Rodolphe II et puis à nouveau reconstruit en style néo-gothique au 19e siècle.
Le château gothique, réaménagé gothique au 19e,
histoire de faire plus vrai que nature...
Un cadran solaire unique est caché dans les buissons près du château gothique. Vous pointez la flèche métallique noire vers le soleil et le "levier" indique l'heure sur la surface quadrillée. Objet authentique de 1608, restauré vers 1700 et quelque.


Cadran solaire
Un autre pavillon de plaisance (dénommé Šlechtovka) fut construit à la fin du 17e dans la partie basse du parc. Sa salle principale était décorée d’une magnifique fresque représentant entre autres Apollon sur son char, par le peintre Jan Jakub Stenifels. Ce fut le premier grand décor baroque peint à Prague. Reconstruit par la suite en style néo-gothique et reconverti en restaurant, le pavillon est depuis un grave incendie laissé tristement à l’abandon, et désormais presque réduit à l’état de ruine, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Des initiatives citoyennes tentent de le faire restaurer mais les sommes demandées sont tellement énormes...


Sous le règne de l’empereur Rodolphe II (16e/17e), un grand tunnel est percé sous la colline voisine de Letná jusqu’à la Vltava pour alimenter en eau le parc et ses nouveaux étangs artificiels. Ci-dessous un des restes de cette percée qui aboutit dans un moulin à eau, dont il ne reste quasi rien.



Nous terminons la promenade devant le Planétarium, construit en 1960, dans un style néo-classique qui étonne un peu pour la période communiste...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire