dimanche 16 novembre 2014

... à Janáček


Bien sûr, je n'ai pas fait de photos pendant le récital même.
D'où un piano "vide"...
Changement de lieu et de décor. L’ambassadeur de Belgique à Prague a invité tous les Belges en République tchèque à un concert à la résidence. Un artiste belge talentueux, Nikolaas Kende, un piano, un récital, murs revêtus de boiseries, tableaux, consoles et chaises houssées de tissu clair. On se serait presque cru dans un film se passant au 18e siècle, si ce n’est que les hommes ne portaient pas de bas de soie ni les femmes de paniers.

Nikolaas Kende
Au programme du hongrois essentiellement : Liszt (Sonetto del Petrarca 57, 104 et 213), Bartók (entre autres la Suite op. 14). Le seconde partie est néanmoins allemande avec la Sonate n°3 de Brahms. Le récital se termine par une touche de tchèque avec un extrait de V mlhách (Dans les brumes) de Leoš Janáček, mon morceau préféré ce soir.

Le public s'installe doucement.
Fin du concert et fleurs de rigueur.



Même si ces œuvres ne font pas partie de mon répertoire favori, je ne me suis pas embêtée une seule minute car l’interprétation était vraiment excellente. Visiblement, ce jeune pianiste est un talent montant et je ne le savais pas. Mais, à ma décharge, il y a bien longtemps que je ne m’intéresse plus de près à la musique sur instruments modernes ni au répertoire après Mozart et Haydn. :(

L'artiste et ses fans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire