mercredi 19 novembre 2014

Laterna Magika dans Human Locomotion

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
Helios : le nom de la maison de publication de Muybridge
Avec des hôtes venus passer quelques jours à la maison, je pars à ma première représentation de Laterna Magika, une troupe tchèque (Pragoise) très connue pour son art « total », entendez toutes sortes de disciplines conjuguées dans un seul et même spectacle : théâtre, danse, mime, musiques, chants, sons, arts du cirque, ombres chinoises, jeu de lumières, machineries, décors, costumes etc. Pas toujours tout en même temps mais avec de savants choix et dosage pour soutenir le propos. Quand les mots ont de l'importance (assez rare), ils sont traduits en anglais.

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
Le spectacle de ce soir, intitulé Human Locomotion, est basé sur la vie et l’œuvre de Eadweard Muybridge, un photographe UK émigré aux Etats-Unis et dont vous connaissez sûrement le travail sur la décomposition photographique des mouvements d’un cheval au galop.

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
Chaque cliché, pris à l’aube technique de la photographie, correspond à une phase du galop et l’on voit, sans doute aucun, qu’à un moment donné le cheval « décolle » et n’a plus aucun pied sur terre. Pour ce faire, Muybridge a placé 24 appareils photo, qu’il a synchronisés pour capturer chaque phase du mouvement (ce que l’on a appelé la chronophotographie). Quel travail de calcul et de précision! 

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
Et c’est sans doute là l’essence de son travail car il considérait la photo moins comme un art (bien qu’il ait fait de magnifiques clichés du Yosemite Park en Californie) que comme un outil d’investigation scientifique. Il prit aussi des photos de patients avec des maladie de peau pour aider les médecins dans d’autres hôpitaux à diagnostiquer ce qui était connu ailleurs.

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
La vie privée de Muybridge fut également mouvementée car il parcourut les Etats-Unis d’est en ouest, donna de nombreuses conférences un peu partout, y compris en Europe, et passa d’interminables heures dans son studio/labo. Il finit par oublier qu'il avait une femme et trucida l’amant de cette dernière. Il fut acquitté car le juge a estimé qu’il s’agissait d’un « homicide justifiable ».

Photo de leur site narodni-divadlo.cz
Mais c’est sans doute la curiosité, le génie scientifique et l’esprit d’aventure de Muybridge qu’il faudra retenir. Et les perfectionnements apportés à l’obturateur, permettant de grandement varier les temps d’exposition. C’est d’ailleurs ainsi qu’il gagna son pari avec l’un des magnats du chemin de fer US, Leland Stanford, qui voulait que Muybridge lui prouve que le cheval quittait totalement le sol. Pari gagné !

Une soirée totalement captivante. Une incroyable découverte de cette troupe qui se produisit pour la première fois lors de l’Expo 58 à Bruxelles. Ils donnent de temps en temps leur spectacle « Magique Prague ». A voir sans faute.

Pour un aperçu de la magie de ce spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=M-QNDgPUGQ0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire