dimanche 21 avril 2013

Boulot buissonnier

J'ai pris une après-midi de congé pour aller explorer quelques magasins de meubles concentrés dans une rue de Vinohrady, un quartier de Prague tout à fait charmant. Oui, je suis à la recherche de deux petites tables d'appoint pour poser tasse de thé et livres à côté de nos divans favoris. Et non, je n'ai pas envie d'Ikéa...

Le nom du quartier signifie "Les Vignobles". Un peu de vigne est d'ailleurs toujours cultivée dans l'un de nombreux endroits verts du coin.  Je descends au square Jiřího z Poděbrad (Georges de Bohème) et tombe en arrêt devant l'église du Sacré-Coeur de Jésus construite en 1932 sur les plans de Jože Plečnik, un architecte slovène qui fit partie de la Sécession Viennoise. Merci Editions Pierre Mardaga pour m'avoir fait découvrir cette fabuleuse période artistique.



Sur la même place, une antenne de télécommunication. Le voisinage des deux constructions est pour le moins bizarre.


Un marché bio / fermier se tient également sur cette grande place, que je finis par quitter. Tout au long de ma promenade mobilière, je m'extasie devant ces grands immeubles hausmanniens, tous néo-quelquechose. Avec la couleur en plus. La photo ci-dessous ne rend pas hommage aux teintes de ces immeubles : se côtoient le bleu, le rose, le jaune et le vert. De quoi ensoleiller n'importe quelle journée maussade.


L'entrée du centre commercial "Pavilon".


Le Radio Palac, grand centre culturel avec plusieurs salles de spectacles.


Un détail de la façade. Dans le pur style rondo-cubiste cher aux Pragois, style dont l'architecte de notre maison, Josef Gočár, fut l'une des figures de proue.



Voilà une escapade au soleil qui fut riche de découvertes. Comme on annonce de la neige pour ce week-end, il fallait en profiter. Et j'ai peut-être trouvé les petites tables idéales...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire