jeudi 28 février 2013

Soho+

Un dimanche soir, les Gobin-Bastin vont au resto. Ont-ils choisis en fonction du nom, qui leur rappelle New York ? Non. L'info d'une soirée dégustation (payante) leur est parvenue via un homme d'affaires belge installé à Prague et actif dans l'importation de poissons. A part la fameuse carpe de Noël, les Tchèques ne sont pas (encore) vraiment amateurs de poissons et de crustacés. Notre compatriote a donc - aussi - un travail "pédagogique" à faire. D'aucuns dirait un bon marketing...

Le tram 17 nous permet d'explorer Prague 4, coin que nous ne connaissons pas encore. Le resto est situé juste en bord du fleuve et en été une magnifique terrasse permet de manger au bord de l'eau.


Ce soir la terrasse est fermée et ne paie pas de mine, contrairement à la photo sur le site Internet. Faut dire aussi que je prends le cliché avec mon téléphone portable et sans flash...



L'environnement n'a rien pour plaire. L'établissement est coincé entre la grand-route et le fleuve.

Un cowboy égaré devant Soho+
Mais on sent bien que l'on est dans le "haut de gamme". D'abord à cause du valet de parking en haut de forme. Ensuite par les deux jeunes filles de vestiaire et de réception. Puis par le somptueux bar où l'on patientera éventuellement en prenant l'apéro.


Notre hôte nous explique que ce resto est très bien fréquenté : hommes d'affaires influents avec ou sans maîtresse (d'où les "alcôves" cachées par de longs voilages), politiciens en vue, ... mais la notion de "bien fréquenté" est toute relative, n'est-ce pas ?


C'est moins glorieux avec mon mobile et toujours sans flash.


Une longue table accueille tous les hôtes expats. On y parle anglais, français, italien, néerlandais. Aux autres tables, on parle tchèque.


Chaque produit dégusté pendant le repas fait l'objet d'un commentaire en tchèque et en anglais. Le repas est un peu bizarre car les produits sont peu nombreux en genre (mais excellents).

Nous avons dégusté 3 huîtres creuses : Fine de Marennes (Oléron), Muirgen (Irlande), Tsarkaya (Bretagne du Nord) et une plate, la Cadoret (Bretagne du Sud). L'importateur d'huîtres nous explique qu'un récent sondage donne l'huître n°1 des aliments détestés par les Tchèques. Lui aussi aura un travail pédagogique à faire.

Vient ensuite un boeuf bio suisse dit "Qualivo" présenté en sashimi, puis en cuisson longue façon roast-beef et enfin cuit sous vide. Viennent ensuite les fromages (Gaperon, Cantal et Crottin de Chavignol).

Le tout en mini portion mais accompagné à chaque fois d'un vin différent. Nous faisons un véritable tour de France viticole : Alsace, Bordeaux  Bourgogne, Loire, Côtes du Rhône. Tous ces vins sont importés par un Français d'origine tchèque (ou un Tchèque d'origine française...). Inutile de dire que nous sortons pompette et que le lever le lendemain sera un peu, comment dire, difficile...

Le dessert, brioche avec poire pochée et mousse au fromage de chèvre, est fin et léger. Accompagné du vin qui sera notre favori ce soir : Pinot Gris 2010 "Clos des Anges", Domaine Fernand Engel.

Le chef :  Rostislav Růžanský
Assurément un établissement très haut de gamme pour Prague, moderne sans être froid, avec une équipe très professionnelle et une cuisine recherchée tant dans les ingrédients que dans la préparation : http://www.soho.cz/

Et comme un établissement de bouche se juge - aussi - sur ses toilettes :


Rien à redire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire