dimanche 10 février 2013

Raclette à Tychonova

Comme vous le savez, je suis inscrite à l'atelier "Gourmet Club" de l'IWAP, les femmes internationales à Prague. Essentiellement parce que cela se passe en soirée/début de soirée et que les conjoints y sont les bienvenus.

Jean-François et moi avons donc ouvert notre appartement à l'une des activités, à savoir le "Swiss cheese and wine tasting" suivi d'une raclette suisse, non pas avec les petits poêlons mais avec la demi-roue de fromage que l'on racle sur l'assiette.

Barbara John nous fait découvrir les fromages suisses

La cuisine en cours de préparation
C'est Barbara John, patronne de "Swiss Cheese" qui prévoit les victuailles diverses et l'appareil ad hoc. Nous prévoyons l'apéro, les salades, les patates, les assiettes et tout le bazar pour manger plus ou moins proprement. En vraie Suissesse, Barbara rageait de ne pas trouver ses délicatesses nationales favorites à Prague. D'où l'ouverture de son commerce, en peu en dehors du centre ville mais tout est livrable! A retenir. Hmm, nous n'avons pas encore préparé notre fondue annuelle. C'est le moment météo !

Barbara en pleine explication.
La soirée commence par une dégustation de fromages. Barbara nous apprend que l’Emmenthal n'est pas français mais bien suisse! Elle ajoute que les Français copient un certain nombre de fromages suisses. Sans succès selon elle.

Nous le dégustons à différents degrés de maturation. Et tant que nous y sommes, nous goûtons également un brie suisse. Superbement délicieux.




















Nous sommes 20 à la maison. Les convives sont vraiment internationaux (USA, UK, Brésil, Portugal, Suède, République tchèque,...). Les bouteilles amenées par Barbara filent à une vitesse folle et notre réserve de même. L'ambiance est joyeuse. La plupart des invites aussi. Quelle descente, les expats à Prague! Et Barbara me dit que s'il y avait eu plus de Tchèques, la réserve aurait encore filé plus vite... Bon à savoir pour notre prochaine activité de groupe.

Oui, la Suisse produit également des rouges !














Le samedi, nous mettons de l'ordre dans l'appartement. Qui, curieusement, ne sent pas trop le fromage. Ou alors nous sommes mithridatisés.

La boutique de Barbara
Au programme du Gourmet Club, une dégustation de chocolat belge avec atelier pralines puis une soirée consacrée aux bières belges. Fiers de notre pays ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire