mardi 26 février 2013

Toskánský Palác

Les réunions, c'est pas trop mon truc. Mais quand il s'agit d'explorer de somptueux palais abritant des bureaux ministériels, je fais exception avec un grand sourire.



Donc, direction le Palais Toscan (Toskánský Palác), situé Hradčanské náměstí. Egalement appelé le Palais Thun Hohenstein. Il abrite les services consulaires du Ministère tchèque des Affaires étrangères. A ne pas confondre avec un autre palais Thun Hohenstein, situé lui à Nerudova et accueillant l'Ambassade d'Italie.

Palais Thun Hohenstein, Hradčanské náměstí
Cette place Hradčanské náměstí est assez dégagée. Les palais qui la bordent sont tous plus beaux et prestigieux les uns que les autres. 

Hradčanské náměstí
Au milieu de la place, outre le réverbère ancien, un petit square au milieu duquel trône une colonne dite de la peste, due au ciseau de Ferdinand Brokoff, célèbre sculpteur baroque qui a à son actif une bonne partie des sculptures du Pont Charles. 

En remerciement pour la fin de la peste
Au sommet du Palais Toscan, 7 sculptures allégoriques représentant les 7 arts libéraux. Voilà qui me replonge dans l'Antiquité et dans l'enseignement puisqu'il s'agissait des matières à étudier pour devenir un homme parfait ! On commençait par le Trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) qui permet de maîtriser le pouvoir des mots, puis on abordait le Quadrivium (arithmétique, musique, géométrie et astronomie) ou le pouvoir des nombres.



Les sculptures allégoriques du palais sont dues, elles, à Jan Brokoff, le père de Ferdinand. Famille (et atelier) de sculpteurs complétée par le frère, Michael. Notons en passant qu'au début de sa carrière, Fernand sculptait et papa signait... Viendra le temps où le fils "dépassera" le père.

L'intérieur :



Mais le plus époustouflant (sans photo hélas), c'est le bureau du fonctionnaire qui nous reçoit. Somptueux plafond peint à la fresque. Ai cherché en vain des photos sur le Net. Je rêve d'avoir, comme James, un appareil photo super sophistiqué et invisible pour immortaliser ces endroits que mon métier me donne la chance de voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire