vendredi 11 juillet 2014

Barcelona 1 bis

Suite de notre premier jour. Partout, balcons et ornements en fer forgé, places ombragées et joueurs de boules, vélos "publiques" colorés et végétation luxuriante dans le Parc de la Citadelle.

Photo jfg




Détail de lampadaire








Parc de la Citadelle

Parc de la Citadelle



Nous bifurquons vers le Centre culturel El Born dont l’immense toiture en bois et fer (acier?) a abrité autrefois un marché et qui aujourd'hui protège des vestiges de la Barcelone de 1700. L'accent est également mis sur le siège de Barcelone de 1714, durant la guerre dite de Succession d'Espagne. La Fête Nationale de Catalogne est célébrée le 11 septembre, date de la fin du blocus de 11 mois de la ville. En mémoire des morts au siège de Barcelone de 1714 on leur offre chaque année des fleurs au Fossar de les Moreres, dans le cimetière de l'Eglise Sainte-Marie-de-la-Mer.
El Born, le quartier qui "monte"
En chemin nous croisons l’hommage de la Ville de Barcelone à Picasso.

Hommage de Barcelona à Picasso

Nous plongeons ensuite dans le quartier gothique (Barri Gòtic ). Un bonheur de fraîcheur dans ses ruelles étroites, très étroites, à l’abri du soleil. Le mercure s’étale à 37°… Au programme, la cathédrale (de son nom complet, Cathédrale basilique de la Sainte-Croix et de Sainte Eulalie), l’église Ste Marie del Pi et l’église Ste Marie del mar.


La cathédrale
Sarcophages du couple fondateur de la première église
véritablement chrétienne 
à cet endroit.
Ils ne devaient pas mesurer plus de 1,5 m...


















Bougies électroniques (pour ne pas enfumer les oeuvres ?) et
téléphone pour entrer en contact direct avec dieu (?)

Dans le cloître de la cathédrale, St Georges et le dragon,
toiles d'araignées comprises

Toujours dans le cloître, 12 oies, pour rappeler l'âge de Ste Eulalie
(patronne de la ville de Barcelone) quand elle se fit torturer pour cause de foi chrétienne.
Cloître - L'une des chapelles
Le milieu du cloître est donc un peu caca crado, mal entretenu. Pas très ragoutant, alors que les chapelles latérales tentent de briller de mille feux.

Entrée de Ste Marie del mar
En nous perdant dans les rues du Barri Gòtic, nous découvrons des boutiques de designers d’avant-avant-garde ou des perles de luxe et de volupté comme cette parfumerie vendant des fragrances inédites.





Bijoux d'avant-avant-garde
Bis...





















Notre promenade se termine à la Boqueria, immense marché couvert, qui jette ses odeurs et ses couleurs aux locaux et aux touristes venus via La Rambla, cette longue avenue sinueuse qui relie la place de Catalunya au Vieux port, suivant le lit d'un ancien ruisseau.


Pour notre souper, nous nous mettons en mode « local ». Il paraît que les Barcelonais passent leurs soirées de café en café et grignotent quelques tapas en buvant un verre de vin. Nous faisons de même. En suivant l’avis de notre guide (Cartoville), nous atterrissons notamment dans une ancienne laiterie où nous mangeons des… nachos. Ben oui, du mexicain et non de l’espagnol. Le guide n’était plus très à jour :( Cette habitude de gougouiller de café en café est super sympa et permet de goûter aux spécialités de chacun, qui des anchois, qui des olives, qui du jambon, …
Toujours au fil de cette belle fin d'après-midi :
Au bout d'une ruelle banale...

un charme de placette ombragée 

Une potale locale

Pour plus de photos de Jeff sur notre périple franco-espagnol, voyez son site sur Google :https://plus.google.com/photos/107350583031509691945/albums/6027351109010285665

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire