samedi 27 juillet 2013

Le 21 juillet le 22

La Fête nationale tombe un dimanche cette année. Aussi l'ambassadeur de Belgique décide-t-elle d'organiser la réception le 22 juillet. En effet, les Tchèques partent le vendredi soir dans leur maison de campagne, la chalupa, pour en revenir bien tard le dimanche soir. Autrement dit, quasi personne n'aurait répondu présent. D'où le choix du 22 pour célébrer notre fête nationale et cette année notre nouveau roi.


Le fait que les fêtes nationales tombent pendant les "grandes vacances" complique encore les choses. Ainsi l'ambassadeur des Etats-Unis à Prague a-t-il décidé de fêter leur 4 juillet à la fin du mois de juin.



Les budgets de l'état belge ayant fondu drastiquement depuis les dernières années, il faut faire appel aux sponsors pour financer la fête. En général des entreprises belges actives dans l'Horeca ou des importateurs de produits belges en République Tchèque.






Parmi les invités, les Belges locaux, les autorités du crû et de tout poil, ainsi que les collègues ambassadeurs, diplomates et consuls.


La bière belge coule à flot, les amateurs de vin boivent tchèque, les grignotis passent de groupes en groupes. La musique est celle d'artistes belges. La fête est réussie. Les derniers invités partent vers 21h30 alors que l'invitation précisait bien "Garden Party de 17h00 à 19h00"...


Rendez-vous l'année prochaine ? Pas sûr. Ces fameuses restrictions budgétaires pourraient définitivement supprimer la fête. Pourquoi l'Etat belge devrait-il abreuver et nourrir ses concitoyens à l’occasion de la Fête Nationale? Le débat est ouvert. Des solutions sont déjà sur la table, comme celle de célébrer les 3 fêtes nationales du Bénélux le même jour. Après tout, à l'exception des nationaux de chaque pays, les invités sont quasi les mêmes : collègues, autorités et VIP tchèques, entreprises.

Rendez-vous l'année prochaine pour la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire