vendredi 12 juillet 2013

Břevnov et Klášterní šenk

Un business lunch m'entraîne du côté de la Montagne Blanche, de l'abbaye bénédictine de Břevnov et du restaurant Klášterní šenk.

Břevnov est le plus ancien monastère pour hommes en République tchèque, fondé en 993 par le Prince Boleslav II et le second évêque de Prague, Adalbert (En tchèque : Vojtech). Tiens... Quelque chose à voir avec celui de la rue liégeoise du même nom ?

Notons au passage que dans les années 1930, l'abbaye est réformée par les moines venus de Chevetogne.




L'endroit est magnifique, calme, légèrement en retrait par rapport à la circulation urbaine très dense dans ce coin de Prague.


Le complexe comprend une orangerie, l'hôtel Adalbert, la splendide église baroque du monastère, un vaste jardin avec le pavillon d’été abbatial Vojteska et sa chapelle abritant une fontaine, source du ruisseau Brusnice.
 
De magnifiques salons et salles d'apparat attendent les réceptions, mariages et autres festivités.






















L'histoire de l'église et du monastère est tourmentée. C'est le grand architecte baroque Kryštof Dientzenhofer, celui de l'église Saint-Nicolas de Malá Strana, qui donnera sa dernière parure à l'édifice.






Le resto est simple et rustique, du genre taverne. Avec tables et bancs en bois et grand feu ouvert pour les grillades. La cuisine y est typiquement tchèque, roborative et copieuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire