mercredi 31 juillet 2013

Kutná Hora ou La Montagne d'argent

Kutná Hora, encore un village tchèque classé au Patrimoine de l'Unesco. Situé en Bohème centrale, à une heure de la maison.

Après la visite de l’ossuaire de Sedlec (voir post précédent), nous partons pour le centre-ville, encore que le mot ville soit peut-être trop ambitieux car Kutná Hora compte à peine 25.000 habitants.


La ville doit son essor au minerai d'argent, exploité dès le Moyen Age, et en arrive, au 13e siècle, à fournir un tiers de la production européenne de l'argent. Un musée est consacré à cette exploitation qui allait jusqu'à 500 mètres de profondeur.

La ville a de beaux restes même s'ils sont moins nombreux qu'à Český Krumlov. Les points forts sont la Cathédrale Sainte-Barbe (patronne des mineurs, artificiers et ingénieurs entre autres), bel exemple de gothique en Bohème, et le Collègue Jésuite.

La Cathédrale Ste Barbe
A l'intérieur, un impressionnant maître-autel néo-gothique qui représente La Cène.


Détails du maître-autel : 





















Parmi les nombreux "architectes" qui se succèdent durant la longue construction de la cathédrale, nombre d'entre eux furent actifs à Prague, que ce soit au Château ou à la Tour Poudrière. 


La magnifique voûte réticulée de la nef centrale

Après la visite de la Cathédrale, nous longeons le collège jésuite, à droite sur la photo.



Une petite promenade dans la "vieille ville" nous donne à voir quelques détails charmants.








Nous terminons le parcours devant une intrigante maison. En déchiffrant le cartouche, nous constatons que le docteur (en médecine) qui y habite a fait exécuter cette peinture murale en... 2013.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire