jeudi 13 juin 2013

Palais épiscopal

Rien à voir avec celui de la place St-Lambert.... Dans ce cas-ci il faudrait plutôt parler de palais archiépiscopal et de palais cardinalice.

En collaboration avec De Lantaarn, l'Association des dames belgo-néerlandaises a organisé une visite guidée du palais épiscopal de Prague, habituellement non visitable par le public puisqu'il s'agit des bureaux de l’archevêque et du cardinal.

Juste à gauche du palais présidentiel. Soyez aussi près de "dieu" que possible... Ce palais est splendide. A l'origine roman, il fut constamment remis au goût du jour, et sa façade passa ainsi de la renaissance au baroque pour finir rococo.

Nous visiterons donc la chapelle privée de l'archevêque et les salons de réception qui donnent à voir, outre les portraits de tous les archevêques, de majestueux poêles en faïence et 8 magnifiques tapisseries des Gobelins à sujets exotiques. Certains petits salons sont même tendus de soie. Mais, oh horreur, la nappe qui recouvre la vilaine, banale et extra-longue table de salle à manger est pleine de taches...

Moisson de photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire