lundi 3 juin 2013

Inondations à Prague

Toutes les photos de l'Agence Reuter



Même scénario qu'en 2002 ? Pas tout à fait. Le débit de la Moldau est actuellement d'environ 2000 m³ par seconde alors qu'en 2002 le débit en était de 5000. De plus, aujourd'hui, les autorités publiques sont bien préparées et ont investi dans de nombreuses mesures de protection du centre historique, en particulier du quartier dit Kampa, habituellement au ras de la rivière et non dans la rivière comme pour le moment.





Tout le monde s'active pour protéger la ville, y compris l'armée.







Certains restos et certaines maisons ont plus que les habituels pieds dans l'eau.



Notre maison, en haut de la colline, n'est pas menacée. par contre l'ambassade est en zone inondable 2. En 2002, l'eau s'était infiltrée dans le building via les caves. Ce soir, en quittant le bureau, les caves étaient toujours au sec. Il faut s'attendre à tout moment à ce que le gaz et l'électricité soient coupés sans préavis afin d'éviter d'autres catastrophes. Prague 4 a été privée d'électricité par PRE (l'Electrabel local).



De nombreuses stations de métro sont fermées, certaines parties de la ville sont interdites aux touristes et le Sénat, incapable de pomper l'eau hors des caves faute de puissance dans l'appareillage, a décidé de suspendre ses activités. Des trams spéciaux suppléent le métro handicapé. Ils portent des numéros commençant par X.

Une amélioration de la situation est prévue à partir de mercredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire