mercredi 19 juin 2013

Cantates de Bach

L'organisateur de l'excursion à laquelle nous n'avions pas pu participer pour cause d'e-mail non reçu nous a invités à un concert, histoire de se faire pardonner ce glitch informatique. Il choisit super bien ce concert car nous allons écouter le Collegium 1704 dans des cantates de Bach. Un tout grand merci à Piet !

Le tout dans une superbe église baroque à nef unique, l’église Saint Simon et Saint Jude. Édifiée avant 1632, elle faisait partie de l’hôpital des Frères de la charité. Cet hôpital, bien transformé au fil du temps, fonctionne toujours aujourd’hui et a même dû être évacué lors des récentes inondations.



L’église est construite dans le style Renaissance tardive, mais de nombreux éléments gothiques archaïsants y ont été volontairement ajoutés. Au début du XVIIIe siècle, elle est remaniée dans le goût du jour, baroque, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un clocher baroque y fut également ajouté.


Aujourd’hui elle est exclusivement salle de concert et n'est visitable qu'à ces moments-là. Le plus remarquable c'est le maître-autel, entièrement peint en trompe-l'oeil sur les colonnes et pilastres ouvragés. Et quand on regarde attentivement, on voit des sculptures en trompe-l'oeil juste à côté de vrais sculptures, dans les mêmes teintes. L'effet est saisissant.



L'orgue baroque, de Andreas Wambetssera, a été restauré en 1999 et j'aimerais vraiment l'entendre. Dans du Bach bien sûr ! A surveiller de près et s'inscrire à la Newsletter de l'Orchestre Philharmonique de Prague, qui gère cette "salle".


Le Collegium n'est pas dirigé par son chef habituel, Václav Luks, mais par un chef invité, Hans-Christoph Rademann. Ce concert se place dans un mini festival intitulé "Music Bridge" qui fait le pont entre Dresden et Prague avec des concerts "dédoublés" dans les 2 villes.


Au programme ce soir, trois cantates de Bach dont l'émouvante BWV 82, "Ich habe genug" avec son superbe aria pour basse et hautbois.  Jeff préfère le Collegium 1704 dirigé par Rademann, moi par Luks...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire