samedi 19 avril 2014

Velikonoce (Pâques)


Je suis toujours assidûment les cours de tchèque au CLT (Czech Language Training) . Sans doute dans 20 ans, serai je capable de regarder "Downton Abbey" en tchèque :) mais en attendant je m'amuse toujours autant. Le Centre a organisé une "leçon" spéciale Pâques. Sachant que velký veut dire grand et noc nuit, Pâques, c'est la grande nuit ! Pourquoi ?

pomlázka


Comme à tous les cours au CLT, on joue beaucoup tout en découvrant les coutumes de Pâques, variantes régionales comprises. Les mots de vocabulaire s'accumulent : Čokoláda, králik (lapin), zvon (cloche), kostel (église), vejce (oeuf), dekorace, Řehtačka (crécelle), kočičky (chatons de bouleau), etc. etc.

En résumé une semaine avant Pâques, le samedi, les garçons, munis d'une baguette en osier (pomlázka) surmontée d'un beau noeud (mašle) vont de maison en maison fouetter le derrière des filles. Pour se faire pardonner ils offrent un oeuf décoré maison (kraslice) tandis que les dames proposent à boire. De préférence de la slivovice (la vodka régionale) et de préférence au moins deux "shots" (panáka). Voilà qui explique peut être la "grande nuit"... Parfois, les filles se vengent et tout se termine dans une grande bagarre à l'eau !

le kočičky, qui va entrer partout dans les décorations
Après le cours proprement dit, nous allons nous essayer à la décoration d'oeufs façon tradition. Pour ce faire, nous avons besoin de : d'oeufs durs de préférence blancs (et de plus en plus difficile à trouver), une casserole remplie d'eau et de pelures d'oignons, une assiette avec des feuilles et des fleurs, des bas nylon ou de la gaze, des ciseaux et du fil à coudre.

Le but est de décorer l'oeuf avec la verdure et de lier le tout fermement avec la gaze ou le bout de bas nylon 

Helena, notre prof, a mis les oeufs emballés dans la casserole
Couleur après 10 minutes de cuisson
Couleur avant cuisson




Les oeufs sortent de la casseroles et se déballent


Voici mon travail, par vraiment ce que j'espérais mais je trouve "mon" oeuf strié assez mignon...



Joyeuses Pâques !  Hezké Velikonoce !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire