mercredi 16 avril 2014

Jonas ! Jonas ! Jonas !

Il est venu, je l'ai entendu, il m'a convaincue. Mes copines avaient raison, c'est un ténor extraordinaire, sans doute le meilleur depuis très longtemps. Enfoncés, les Domingo, Carreras et autres Pavarotti. Oui, d'accord ce sont des ténors dits italiens, ce que Kaufmann n'est absolument pas. Mais quand même, là, ils ont trouvé leur maître...


Même si le marketing joue sur son physique de beau ténébreux, c'est un chanteur exceptionnel. Il s'est produit à Prague dans le Winterreise de Schubert. Pas vraiment une oeuvre des plus joyeuses, ni ma période musicale préférée, mais j'ai été subjuguée par la voix de Jonas Kaufmann. Des aigus riches et pleins, des graves pleins de caractères, une infinité de nuances entre le super pianissimo et les fortissimos, une diction parfaite, sans parler bien sûr de l'expressivité.

Bref, je m’inscris aussi au fan club. Etape suivante ? L'entendre dans un opéra. Je vais donc faire coïncider une prochaine visite à p'tit mari à New York avec la venue de Jonas Kaufmann au MET. Frissons garantis.

Jonas Kaufmann s'est produit dans la salle de concert de la Maison Municipale (Obecní dům), splendeur art nouveau dont nous avons déjà parlé. Voyez leur site pour une visite virtuelle : http://www.obecnidum.cz/cz/virtualni-prohlidka.html ou mes mauvaises photos via smartphone

Foyer devant la grande salle de concert

L'un des nombreuses "petites" salles de concert

Art nouveau, art total du sol au plafond

Salle Smetana, le balcon

balcon latéral

Je vous invite vraiment à entamer cette visite virtuelle pour apprécier la splendeur de ce bâtiment : http://www.obecnidum.cz/cz/virtualni-prohlidka.html
C'est tellement bien fait que je me demande pourquoi il faudrait encore aller le visiter "live", surtout quand il faut se coltiner les hordes de touristes hurlantes :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire