mercredi 16 octobre 2013

Le Prix StanislavLibenský

Les jardins entre le Château de Prague et le Palais d'Eté (le Belvédère) ferment fin octobre. Nous profitons donc des derniers moments de visite avant la réouverture en mai 2014. Cette fermeture annuelle de 6 mois n'est ni exceptionnelle ni due à des travaux. Aucune idée du pourquoi de cette fermeture périodique.

Livvy Fink (UK)
Jusqu'à présent nous n'avions pas pu visiter l'intérieur du Belvédère. Mais aujourd'hui la porte est grande ouverte pour cause d'expo. Nous nous précipitons. Mon coeur bat d'autant plus vite qu'il s'agit d'une exposition d'art verrier Et vous connaissez ma prédilection pour ce matériau.

Tamás Ábel (Hun)
L'intérieur est réduit à sa plus simple expression, avec le très large escalier. Les murs sont blancs, les salles vastes, les plafonds hauts. Tout peut se prêter majestueusement à des dîners de gala ou des expositions.
Narrae Choi Kang (Kor)
Dont celle-ci, consacrée aux lauréats et nominés du (jeune) Prix StanislavLibenský, attribué depuis 2009 à des jeunes verriers du monde entier.

Anna Stefaniak (Pol)
Toutes les techniques et ornementations sont permises (soufflage, pâte de verre, cloisonné, émail, sculpture à chaud, moulage, gravure au diamant, sablage, inclusions, transfert digital, travail à froid, techniques mixtes, j'en passe et mille autres).

Agah Baris Can Aksakal (Tur)

Le premier prix ira à Terese William Waenerlund (Swe) pour une technique qu'elle a inventée, le "burn out" glass. Son oeuvre ne me convainc pas. Par contre d'autres m'enchantent. Voyez les photos.

A.B. Rushing (USA)

J'aime aussi l'oeuvre de Kristin Levén (Swe) qui au départ de galettes de verre coulées sans trop d'attention, projette leur structure interne via un projecteur-agrandisseur. Voyez le résultat ci-dessous

Kristin Levén (Swe) 

L'oeuvre qui interpelle est celle de John Moran (USA) qui réinvente la Pieta de Michel-Ange en remplaçant la vierge par Ronald, le clown de McDonald et le christ par un enfant obèse. La sculpture est grandeur nature et combine plusieurs techniques dont le verre soufflé-moulé et la sculpture libre sur verre chaud. Chapeau à l'artiste pour cette image forte et sa réalisation technique. Comment a-t-il réussi à harmoniser les centaines de différentes températures internes du verre pour faire refroidir la pièce sans qu'elle n'éclate ? Bravissimo !

John Moran (USA)
La sculpture est tellement dérangeante par la critique qu'elle véhicule, qu'elle est casée dans un coin peu visible du hall d'entrée. Dommage.

La visite se termine par l'oeuvre extérieure de Klára Horáckova (CZE) qui, pour le concours de 2009, a pris un de ces panneaux publicitaires lamellés permettant des changements de pubs à intervalles réguliers et a remplacé le papier par des bandes de miroir. Ces dernières bougent donc en cadence et déforment l'image durant le mouvement.

Klára Horáckova (CZE)
Une exposition à visiter sans tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire