mercredi 9 octobre 2013

Le mois de l'architecture

Chaque année à Prague, un mois est dédié à l'architecture. Un mois intense où abondent les expos, conférences, ateliers et autres promenades guidées. Bref, un choix doit s'opérer à moins de posséder la faculté de dédoublement. Voyez le site : http://www.architectureweek.cz/en/

Direction là où nous pouvons entrer gratuitement grâce à des tickets aimablement reçus en cadeau, à savoir le Couvent Saint-Georges, jouxtant la basilique du même nom, dans le complexe castral, "derrière" la cathédrale.

Du couvent même ne subsistent plus que les grandes structures abritant des salles d'exposition de tailles et luminosités diverses, accueillant cette semaine des expositions à plusieurs thèmes.

Au niveau inférieur  - voyez ci-dessous les magnifiques voûtes - des maquettes de divers monuments, usines et autres en République tchèque,


mais surtout l'expo "Haptica Praha", une partie spécialement destinée aux aveugles qui pourront toucher toutes ces maquettes de célèbres monuments pragois. Pour les voyants, très intéressant aussi car les miniatures ne comportent aucun détail distrayant mais se concentrent sur le squelette du bâtiment.

Haptica Praha

Ainsi, notre proche voisin le Belvédère


où la "Dancing House" de Frank O. Gehry.


Une illumination. Si le mot "pils" vient de la ville de Plzeň, je ne m'étais jamais rendu compte que la célèbre marque de bière US Budweiser vient aussi de Tchéquie et de la ville de České Budějovice, en allemand Budweis... Il existe d'ailleurs aussi une bière tchèque appelée Budweiser !


L’incontournable Lego est là aussi avec ses maquettes de bâtiments célèbres et surtout sa mise à disposition d'immenses caisses remplies de ses petits blocs colorés pour faire jouer les enfants pendant la visite des parents.


Autre expo, des projets et réalisations venus du monde entier, essentiellement sous forme de maquettes, parfois avec des vidéos. A la fois des constructions nouvelles ou des restaurations, réhabilitations, mises en valeur de sites anciens.

Vue générale
Auditorium Pájara dans les Iles Canaries

Eglise du Christ Pantocrator à Nesebar, en Bulgarie

Le Musée Ferrari, juste à côté de l'usine
La Belgique est présente aussi avec une maquette de la maison que Pierre Hebbelinck a conçue à Martelange pour Liesbeth Vogelesang et Ton Schaap.












Une autre salle est consacrée aux réalisations danoises ou encore aux merveilles de Slovaquie. Voyez ci-dessous, pour les magnifiques voûtes.


Visiblement, la Slovaquie n'a rien à envier architecturalement parlant à la Tchéquie mais notre coup de coeur porte sur les églises rurales en bois.



La série suivante est consacrée aux pavillons conçus pour la Biennale de Venise, de l'origine à nos jours. Super intéressant de voir comment ces pavillons ont été adaptés aux goûts de l'époque et ont évolué en fonction des buts que veut atteindre l'expression artistique du moment. Dommage qu'il n'y ait pas de publication liée à cette expo (Common Pavilions). Le pavillon de la Belgique a été conçu en 1907 par Léon Sneyers puis remanié par De Bosschère (1930), Virgilio Vallot (1948) et Georges Baines(1997). Voyez la photo de Gabriele Basilico :

 Photo: Gabriele Basilico
Nous terminons par la partie consacrée à tous les lieux et bâtiments tchèques classés Unesco, comme l'incontournable Villa Tugendhat à Brno




ou l'église de pèlerinage Saint Jean Népomucène à Zelená Hora, près de la frontière entre la Bohême et la Moravie.


Saint Jean Népomucène est populaire en Tchéquie. Il est célèbre pour avoir été tué pour ne pas avoir divulgué au roi un secret de confession de la reine. Il a été longtemps torturé avant que son cadavre ne soit jeté du Pont Charles dans la Vltava à Prague. Selon la légende, cinq étoiles seraient apparues au-dessus de sa tête à ce moment-là. Depuis lors, les étoiles et le chiffre cinq sont considérés comme le symbole de ce saint.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire