mercredi 23 octobre 2013

L'architecte Pierre Hebbelinck

Vous le connaissez sûrement puisque "son" théâtre de Liège a été inauguré il y a une dizaine de jours avec un succès de foule évident. Enfin, le sien, celui de son partenaire en architecture, Pierre de Wit, et celui de son Atelier.

Voyez leur site qui parlera mieux que moi de son travail : http://www.pierrehebbelinck.net/. Je lui "pique" une image de son site.

Pierre Hebbelinck - Théâtre de l'Emulation, Liège

A l'occasion de la semaine pragoise de l'architecture, Pierre Hebbelinck vient donner une conférence à la bibliothèque technique. Je le rencontre brièvement avant sa longue prise de parole, qu'il donnera en français.

Et je salue les interprètes car il passe d'un niveau de langage à l'autre, sautant d'un langage poétique à celui très technique des architectes, parlant de fréquences musicales, d'usure des matériaux, du tissu urbain ou de l'histoire du lieu. Parfois son registre glisse vers un argot atténué. Quand il parle d'employés qui vont "cloper" sous une avancée du bâtiment, je ne suis pas sûre que les interprètes aient vraiment capté de quoi il s'agissait... Bref, j'ai profité à 100% de la conférence mais les Tchèques présents ont-il entendu la même conférence que moi ?

Le discours est parfois un peu décousu, très "stream of consciousness" mais il offre une magnifique plongée dans son processus créatif, nourri de mille expériences, de mille réflexions, de mille idées poétiques.

Parmi ses grandes réalisations, le nouveau théâtre à Liège, mais aussi le "Grand Hornu", ce musée d'art contemporain près de Mons ou le théâtre du Manège à Mons aussi. Pouvons-nous en tirer la conclusion qu'il s'agit d'un "protégé" de Elio ? ... Si tel est le cas, alors le Premier sait s'entourer de gens talentueux!

Pierre Hebbelinck et son associé, Pierre de Wit
En d'autres mots, une superbe et riche soirée consacrée  au seul art auquel il est impossible d'échapper.
Et j'oublie de mentionner sa maison d'édition "Fourre-Tout Editions" qui va bien au-delà du "simple" livre et qui combine livre d'artiste et livre d'architecture. A découvrir d'urgence chez votre libraire favori.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire