vendredi 20 septembre 2013

Là haut sur la tour (de TV)

Au coeur de Prague 3 - ou presque - se trouve la tour TV de Žižkov, située sur une petite colline. Cette tour est visible depuis quasi n'importe quel point un peu élevé de Prague: du haut de ses 216 mètres, elle domine presque toute la ville et n'est concurrencée que par la tour de Petřín, dont nous avons déjà parlé.


Afficher Coins de Prague sur une carte plus grande



Cette tour est controversée: commencée durant la période communiste, son rôle exact au départ n'a jamais été très clair et certains accusent le projet d'avoir exigé le déplacement d'un cimetière juif. Son architecture soviétique en fait un monument pas vraiment apprécié des Pragois, qui la présente comme le deuxième monument le plus laid au monde. Ceci dit les avis varient et certains classements font "tomber" la tour à la 10ème ou 15ème position.


Pour tenter de rattraper le coup, un artiste tchèque,  David Černý -  à qui l'on doit aussi le célèbre cheval retourné de la galerie Lucerna dont nous avons également parlé il y a quelques mois - a installé une série de sculptures de bébés géants grimpant à quatre pattes le long de la tour. L'exposition devait être temporaire et date de 2000. Comme quoi, les Tchèques savent faire le temporaire aussi permanent que les Belges.
Source: lafuenteuio.blogspot.cz


L'intérieur de la tour comporte, outre les éléments de télécommunication, un restaurant, un bar, un hôtel à une seule chambre et une plateforme d'observation composée de trois cabines.  Cette dernière, du haut de ses presque 100 mètres, offre une vue impressionnante sur la ville et ses alentours, et c'est de là que l'on se rend compte que Prague est très étendue et que la partie historique de la ville n'est qu'un petit pois dans la forêt.

Bon, petit point négatif: un couple est là avec des enfants qui courent partout en criant, non en hurlant. Bon, ça serait moins grave s'ils n'avaient des voix stridentes. Et comme nous sommes deux vieux ours habitués au silence et à la tranquillité ...

De l'observatoire nous repérons les différents coins particuliers de Prague: le château et sa cathédrale, le théâtre national, le pont Charles ... Mais nous prenons peu de photos: les vitres sont griffées et sales.

Un peu avant le coucher du soleil, nous nous dirigeons vers le restaurant trente mètres plus bas.

Notre table donne sur l'ouest: la gare principale, la cathédrale et le château, le palais des expositions et, cachée quelque part derrière le toit en cuivre du Belvédère, la maison.

Pour commencer le repas, nous nous permettons un apéro: Doudou part sur un cocktail Black Ice (avec du sel et de l'huile d'olive) et moi pour un Coq Moravien servi sous une cloche enfumée, un choix approprié étant donné la tabagie nationale.  Nous continuons avec nos entrées, des noix de St Jacques, puis arrive le plat principal: des pâtes aux fruits de mer. En dessert, nous nous orientons vers la classique crème brûlée.



Retour casa en passant devant l'église avec la "grande montre" dont nous avons déjà parlé.

Source: Wikipedia
Un repas qui vaut plus pour le paysage que pour la nourriture mais le spectacle à lui seul vaut le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire