vendredi 16 août 2013

Orages, ô désespoir et promenade qui monte et qui descend

Ces deux derniers jours, la météo ne nous gâte pas: nous essuyons orage sur orage, et durant la nuit, cela "éclairait" moins que ça ne clignotait, avec un éclair toute les secondes ou plus ou moins. Malheureusement, comme cela s'est passé au milieu de la nuit, je n'ai pas eu l'occasion de faire une photo ou une vidéo.

Après l'orage, un semblant de fraîcheur, vite oubliée avec le retour de la moiteur habituelle. Même les tchèques disent que ce n'est pas normal! Un dimanche après-midi a vu le thermomètre monter à 36C. Chaud, chaud, chaud!

Pour essayer de trouver un semblant de fraîcheur, nous prenons le bus et nous dirigeons vers Divoká Šárka, une réserve naturelle au nord-ouest de Prague où se trouve aussi une piscine, que nous n'avons pas l'intention de visiter. Divoká veut dire sauvage et Šárka est une héroïne légendaire de Prague qui se serait jetée du haut d'une falaise dans la gorge qui coupe les lieux en deux.


L'entrée dans la réserve se fait par derrière un restaurant McDonald's, où nous nous arrêtons pour un rafraîchissement avant de nous embarquer dans l'aventure et l'inconnu. Puis nous plongeons dans la nature sauvage. Enfin, presque: la piste est tarmaquée, il s'agit en fait d'un itinéraire à vélo longeant la grand route, Evropska. De part et d'autre du chemin, des sentiers montent vers les points de vue, que nous explorerons plus tard, quand il fera moins chaud.


Afficher Divoká Šárka sur une carte plus grande


Nous ne remarquons que très peu que, mine de rien, le chemin descend. Et tout ce que l'on descend, il faut le remonter. Au plus bas, après avoir passé la piscine, nous avons le choix: une route courte mais qui monte à 40% ou un chemin ... non précisé. Nous prenons la deuxième option.




Et là, les deux gros montrent leur manque de condition physique: soufflements, essoufflements, "petites" haltes et ainsi de suite, émaillent la remontée. Si la descente était en pente douce, la remontée est plutôt violente. Mais nous y arrivons et nous retrouvons dans Prague 6, plus précisément dans la partie appelée Vokovice. Le destin nous mène devant une pâtisserie qui nous tend les bras, comment refuser? Et juste à côté, l'arrêt du X20, le bus qui remplace le tram pour cause de gros travaux sur les voies.

Retour casa.

Juste à temps pour une volée suivante de pluie: à peine le temps de fermer la porte d'entrée que des gouttes commencent à tomber, le vent à souffler et les éclairs à péter. Bref, de nouveau le ciel qui tombe. Dru.

Lorsque la douche se termine, nous décidons d'aller faire notre petit tour au restaurant indien en bas de la rue, Indian By Nature 2. Et là, nous voyons les dégâts: des branches ont été arrachées des différents arbres et sont dans la rue, sur les trottoirs, au milieu de la rue ...




Lundi, en partant au travail ou faire les courses, le même spectacle de désolation se répète un peu partout dans la ville. Prochaine pluie annoncée pour mercredi. Espérons que cela soit un peu plus calme. Même spectacle désolant dans le jardin jouxtant l'ambassade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire