lundi 17 décembre 2012

Marché de Noël 2012


Rendez-vous au Starbucks en face de l'horloge astronomique. La place est noire de monde et j'arrive juste à temps pour voir les apôtres sortir de leur fenêtre emmenés par St Pierre et les automates s’agiter plus bas : la mort, l'avarice, le Turc et le vaniteux. A peine quelques secondes et pas le temps de voir tout en détail. Il faut revenir en plein jour avec des jumelles ou un bon téléobjectif. Les automates se montrent toutes les heures jusque 21h00.



Je ne me lasse pas des sgraffites.

L'horloge est à droite de la photo

Même lieu, autre perspective. Cette place (Old Town Square ou Staroměstské náměstí en tchèque) est nettoyée jour et nuit...
Fameuse spécialité du coin. Les aubettes le préparant sont presque aussi nombreuses que les touristes.
Le trdelník est une spécialité slovaque, et non tchèque. A base de pâte enroulée sur un cylindre, grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées. Résultat : rond à l'extérieur, creux à l'intérieur, au goût fumé et cannelle. A manger en se brûlant presque les doigts et en foutant des morceaux de noisettes partout. A consommer avec un verre de vin chaud, pour être sûr de ne plus avoir envie de bouger.



Certains cylindres sont encore tournés à la main, d'autres sont automatisés. Tout fout le camp, ma bonne dame.

Vu le froid qui règne et l'envie de garder les doigts au chaud, je m'en tiens à des réglages semi-automatiques, l'appareil choisissant lui-même le temps d'exposition.

Quelques vues d'ambiance. La ville ne lésine pas sur la débauche lumineuse. Quand on sait que le soir tombe ici vers 15h00, c'est sûr que la lumière acquiert une valeur très spéciale.



"Je t'aime" en tchèque, à droite, "grand-père"


Plus de crèche vivante, où des volontaires se les gelaient...

Le marché de  Václavské náměsti, avec le Musée National tout au fond

Effet facile : la p'tite Chantal se prend en photo dans les boules. Voyant ceci, l'animatrice propose de se prendre en photo toutes ensemble.

Deux IWAP women en train de comparer les méthodes pour se réchauffer les doigts
Quelle chance, une éclaircie dans les touristes
Notre promenade se termine autour d'un vin chaud qui nous conduit droit au lit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire