mardi 11 décembre 2012

Lunch de Noël

Noël arrive à grands pas et les festivités s’enchaînent à vive allure.

Parmi celles-ci une invitation de la consule de Suède lancée à d'autres consuls, à venir luncher d'un buffet de Noël à la résidence de leur ambassadeur. Le bâtiment est situé encore plus haut que le château présidentiel et offre une vue soufflante sur la ville.

En vitesse je prends une photo, le consul britannique fait de même avec son I-Phone. Nous agissons comme des coupables car il m'explique qu'à leur ambassade, la politique est "pas de photo du tout, ni de l'extérieur ni à l'intérieur". Question de sécurité.  Oui, qui est certain que le (faux) invité n'est pas un (vrai) cambrioleur en repérage ?



Nous sommes accueillis par une tasse de vin chaud bien épicé. Waouw, quel apéritif ! Cela me tombe dans les jambes. Après deux gorgées, je me sens vaciller. Je me débarrasse discrètement de la tasse pleine sur une table d'appoint. Je constate que d'autres font pareil. Les Suédois, quelle santé pour résister à cette mise en condition...

L'ambiance au lunch est bon enfant même si le buffet est somptueux. Essentiellement des plats à base de poisson, abondance de saumon fumé. La seule viande sera le jambon de Noël entier, glacé aux épices.

A deux heures, je redescends à pied en compagnie de la "consule" américaine. Je mets les parenthèses car dans les grosses ambassades (USA, Allemagne, Italie, Suède ...), les tâches du consul sont partagées entre un manager qui s'occupe du personnel, des bâtiments et des finances et un consul au sens strict du terme (nationalité, visas, passeports, cartes d'identité, notariat, inscriptions, naissances, aide aux compatriotes en difficulté, aide aux détenus, etc.). En Belgique, au Danemark, et autres "petits" pays, le consul cumule ces deux fonctions.

Ces lunchs consulaires sont organisés une fois par mois et chaque pays invite à son tour. Si vous vous souvenez, en novembre, c'était la Belgique (donc moi) qui avait invité au restaurant Sansho. Tout le monde semblait s'être bien amusé. Comme aujourd'hui.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire