mercredi 19 décembre 2012

La révolution de Velours - Visite nocturne

Nouvelle promenade guidée organisée par De Lantaarn, le groupe flamando-néerlandophone. Aujourd'hui consacrée à la Révolution dite de Velours, celle de 1989, l'année où l'est et l'ouest basculent.

Rendez-vous est donné au pied du Théâtre National (Národní Divadlo), sur nos photos à de nombreuses reprises déjà, jouxtant le fleuve, mélangeant différents styles "néo"et dominant les bâtiments voisins du haut de son toit en ardoises et sa couronne dorée de frais.


Ou plutôt rendez-vous au pied d'une extension moderne en briques de verre dite "Nová Scéna". Qui abrite aujourd’hui la troupe "Laterna Magica", théâtre d'ombre et de lumière, d'images, de mime, de poésie, de cirque, de danse, bref spectacle total sans mots, et donc accessible aux non-tchécophones.


Nous passons devant la modeste commémoration de cet évènement où les Tchèques reprennent leur pays en main. Des milliers de bougies sont régulièrement plantées sur et autour de la sculpture, qui est en fait un relief plutôt qu'une sculpture 3D. Notons que la "Laterna Magica" a joué un rôle important dans cette révolution dite de velours.





Passage ensuite dans le palais Adria, dans le pur style rondo-cubiste.



C'est là, dans les locaux de la "Laterna Magica" (avant leur déménagement), en sous-sol, que se tiennent les réunions du Forum Citoyen qui décidera de l’avenir du pays. Le lieu est aujourd'hui une salle de cinéma.

Avant d'arriver à la place Wenceslas, passage dans la galerie Lucerna, qui fera l'objet d'une visite spécifique. Pur style art nouveau, dessiné par le grand-père de Vaclac Havel, galerie marchande avec salle de spectacle, occupant un bloc entier et abritant cette célèbre sculpture de David Černý donnant à voir un chevalier à l'envers.


Entrée du cinéma/salle de spectacle

David Černý

La salle de spectacle lors de son inauguration :


Suis curieuse de voir ce qu'elle est devenue. Réponse en 2013.

La moitié de la troupe se défile avant la fin. Il fait très froid et rester immobile en écoutant le guide demande du courage. Comme il se doit, la soirée se termine par un vin chaud.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire