mercredi 28 novembre 2012

Xmas Charity Bazaar

Chaque année à Prague, l'association des épouses de diplomates (et consuls) organise un marché de Noël dont les bénéfices sont reversés à une organisation caritative. L’événement se déroule à l’hôtel Hilton de Karlin, un quartier populaire en cours de gentrification. Le véritable moteur de cette rénovation n'est rien de moins que les inondations de 2002 qui ont ravagé la ville, avec de l'eau jusqu'au premier étage des maisons, et qui a permis aux promoteurs de racheter des terrains à bas prix.

Y aller ne représente pas un challenge particulièrement ardu: nous descendons la colline et embarquons dans le tram 8, direction le centre ville.

Cet hôtel Hilton n'est pas particulièrement beau: un bloc monolithique de verre et d'acier qui occupe un pâté de maison complet, un cube sans aucune recherche ni intégration dans le quartier environnant, qui domine les bâtiments avoisinants. Bref, un exemple parfait d'intégration urbaine ratée.



Nous entrons, et suivons les flèches vers l'étage inférieur, ses salles de bal, de réunions et de conférences.

J'imaginais que ce serait un événement typique "grand mère", avec trois petites vieilles en train de vendre de la tarte aux pommes desséchée. Et bien non: cela représente la moitié du plateau, avec des exposants du monde entier, regroupés par pays. Chaque stand propose des spécialités du pays concerné: qui les dattes, les loukoums, la sauce soja, le vin de la Moselle, les fromages "légendaires" etc etc etc. Nous nous fendons de quelques petits billets pour un sac de truffes en massepain, un paquet de dattes et la bonne cause.


La foule est dense, les gens se bousculent pour arriver aux présentoirs, tout le monde s'agite. Bref, pas vraiment agréable et le temps de saluer quelques collègues diplomates et consuls, nous décidons rapidement de rentrer. Et manquons la tombola.



Partout dans la ville, dans chaque petite place disponible, les chalets fleurissent et vendent le brol made in china que l'on retrouve dans tous les marchés de Noël du monde. Le vin chaud et les baraques à bouffe sont également de la partie et toutes ces odeurs mélangées m’écœurent.

La Noël est présente depuis trois semaines au moins dans les magasins. Ici on passe sur la Saint-Nicolas. Pas de grand saint dans les grands magasins, pas de jouets pour les enfants, juste quelques friandises. Les "vrais" cadeaux c'est à Noël.

Une copine m'envoie des photos des vitrines de Bergdorf et Goodman à New York. Nostalgie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire