vendredi 6 novembre 2015

Le Collegium 1704 et Monteverdi

Si les madrigaux de Monteverdi m'ont toujours laissée de marbre, il en va autrement avec ses opéras ou ses fameuses Vêpres de la Vierge (Vespro della Beata Vergine) qui font partie de mon "Top 10".
Et comme ce soir c'est sur instruments anciens par le Collegium 1704 et dans une église pas encore visitée, les plaisirs s'additionnent.

Le complexe de l'église Sainte-Anne, à l'origine gothique puis remaniée au fil du temps pour rester dans le goût du jour, fut d'abord occupé par des Templiers, puis des Dominicains, devint ensuite couvent pour finir, désacralisé, en imprimerie et habitations.




L'église est maintenant un centre culturel et spirituel international, siège de la Fondation Dagmar et Václav Havel, en tchèque Pražská křižovatka (traduit cela donnerait approximativement Carrefours Prague). L'église est toujours en cours de restauration, ainsi que ses magnifiques fresques.




Le concert de ce soir est complet et l'ambiance dans cette église à la voûte en bois apparente est bruissante. Les spectateurs semblent tous très bien disposés pour écouter cette oeuvre envoutante.


Photo chb
Photo chb


Photo chb

Tant l'orchestre que le choeur et ses solistes sont excellents. Jamais l'attention ne baisse, jamais l'énergie ne cesse de jaillir à chaque section de l'oeuvre. Un moment musical parfait, une des meilleures interprétations que j'ai jamais entendue.


Photo chb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire