mercredi 11 novembre 2015

Designblok 2015 (2)

La promenade continue dans l'aile gauche du Palais, côté espoirs et jeunes talents. Il y a de tout, des bijoux, de la mode, des sacs, des meubles, des objets déco, un "antiquaire" spécialisé dans le XXe siècle, des écoles de design comme les deux ci-dessous, ou encore une section design d'amateurs. Il y en a pour tous les goûts.

Škola Kateřinky à Liberec
photo chb

Škola Kateřinky à Liberec
photo chb

L'école du verre
photo chb

Dans la section "amateurs",
une machine à café fabriquée à partir de matériaux de récup
photo chb


Il y aussi une section concours pour les étudiants. Parmi les lauréats, une étudiante belge de La Cambre, Eve Wolfs. Son objet est une ... tombe. A priori pas joyeux et il faut avouer que l'effet engendré par cette tombe presque grandeur nature est plus qu'étrange parmi les autres projets plus quotidiens que sont les lampes, la vaisselle, le mobilier, les souliers, .... La "terre" de la tombe est du sable dans lequel a été "imprimée" la plaque commémorative, gravée en relief et en miroir.

Eve Wolfs
photo chb

Je suis intriguée par le nom sur la tombe : Jan Noreilde. S'agit-il du Jan Noreilde qui fait partie, avec son épouse et son fils, des 6 victimes belges du crash du vol MH17 en Ukraine? Cela m'avait marquée car ils étaient de Brasschaat, ma commune natale. Mais la date sur la tombe cloche. S'il s'agit d'une autre personne, je n'ai pas trouvé qui.
Eve Wolfs
photo chb
Chaque stand a sa propre atmosphère et le décor pour certains est très recherché, un design à lui seul... Au gré de la promenade, quelques photos d'ambiance.

photo chb

photo chb

photo chb

Ici, des vêtements pour enfants
photo chb

Le nom explique tout
photo chb

Objets en verre
photo chb
La mode, les sacs, la vaisselle, le mobilier, parfois avec une bonne dose d'humour...

Vojtech Novotny
photo chb
photo chb






















La robe rouge, taillée dans un matériau d'emballage, est présentée sur le stand d'un nouveau "concept store", ce type de boutique genre Colette à Paris où l'on vend un peu de tout mais du très pointu, très design, très nouveau (et très cher...). La boutique, dans le centre de Prague, s'appelle 100Class, cela dit tout. Leur site : http://www.stoclass.com/

photo chb
Les sacs "dépliables" de Milimu (www.milimu.com), photos tirées de leur site Internet car les miennes sont ratées...



Kusy Design
A nouveau de la verdure dans le mobilier
photo chb
sachant que le ž se prononce "j" comme dans jeu...
photo chb

Parmi mes coups de coeur, la vaisselle grise et dorée Monika Kořínková & Barbora Šimková
Monika Kořínková & Barbora Šimková
photo chb
ou encore cette nouvelle manière de présenter le chocolat : en très fines plaquettes, dans des pochettes en papier, avec ou sans "accordéon" selon la quantité que l'on veut vendre ou offrir. Voyez le site de ces dames qui travaillent à la frontière du design et de la gastronomie : http://www.rozbijimse.com/index-en.html#o-nas

Rozbíjím se
(qui veut dire plus ou moins "en le cassant")
photo chb
Enfin, comme Noël commence déjà dans les magasins, voici celui de l'expo, très dépouillé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire