mercredi 18 novembre 2015

Dernière promenade automnale

Il a plu toute la nuit. Ce matin l'air est frais et "crisp" comme disent les anglophones. Une sensation de craquant, de clarté et de précision. L'atmosphère semble dégagée de toute pollution et on a l'impression de voir le bout du monde.

Vue de Letna Park - Photo chb

Le 1er novembre est une date-butoir à bien des égards en République tchèque. Entre autres : les pneus d'hiver sont obligatoires pour tous les véhicules et quelques parcs ferment leurs portes jusque fin mars. Restent les très grands espaces verts, impossibles à clôturer, comme celui près de la maison, Letna Park. C'est donc là que se concentreront les activités. Comme ce week-end, des arts forains dans un hangar du parc.

Photo chb
Ou encore ce stand promouvant le vélo, y compris via de (très) vieux modèles.

Photo chb

Photo chb
 Chacun profite des derniers beaux jours pour s'exercer en plein air comme cet équilibriste ou cet adepte du tai-chi, en tout tout petit à gauche dans la photo.


Photo chb
Cette semaine, tous les employés de la ville sont sur les dents pour ramasser les feuilles mortes, sur les trottoirs, dans les allées des parcs, dans les rues, sur les places, le long des rails du tram,... Les rares feuilles qui tomberont après ce grand nettoyage d'automne seront assurées d'y rester jusqu'au nettoyage de printemps. Je suis époustouflée par le timing de ce nettoyage. Il intervient pile au moment où au moins 90% des feuilles sont tombées. Remarquable planification !


Photo chb

Cerise sur la fin de promenade, une Trabant encore en activité...


Photo chb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire