mardi 14 juillet 2015

Musique ancienne au Château de Troja

LE festival en été c'est celui consacré à la musique ancienne. Les concerts se donnent dans un grand nombre de salles différentes et c'est l'occasion de voir de l'intérieur des lieux que je ne croise que de l'extérieur. Aussi, même si le programme du soir ne m'enchante pas à 100 %, j'achète quand même un ticket pour découvrir Prague encore un peu plus loin.

Vue aérienne du château de Troja
Je suis souvent passée devant le château de Troja, qui est clos de murs, sans jamais y entrer. Avec mon ticket de concert, je pars à la découverte de ce château baroque, dont ci-dessus une vue aérienne (photo tirée d'un panneau didactique, d'où sa piètre qualité...). Le château, ses dépendances, son jardin tiré au cordeau, la Moldau et à droite, le verger en forme d'étoile, symbole de la famille Sternberg qui le fit construire.

Château de Troja - Vue de côté
Photo chb

Château de Troja - Du côté des dépendancesAu fond, les vignes - Photo chb
Rien que de l'extérieur, le château vaut la visite même si certains signes de négligence ne trompent pas. Mais il n'est pas difficile d'imaginer...

Château de Troja - L'entrée principale
Photo chb
Château de Troja - La façade arrière
Photo chb
Détail d'une urne
Photo chb
Ce qui m'a surtout impressionné à l'extérieur, c'est les énormes urnes en terre cuite, abondamment décorées. Elles ponctuent le paysage partout dans les jardins.

Château de Troja - Terrasse arrière
Photo chb


















Au bas de l'escalier de la façade arrière, du fond de la cave jusqu'au premier étage, une "grotte" mythologique narrant la chute des géants avec, dans le fond, une sculpture d'un géant lapidé. Encore un lieu qui "frappe"...


Château de Troja
Photo chb
Château de Troja
Photo chb






















Il est maintenant l'heure du concert et l'heure de découvrir une partie de l'intérieur. Quand je rentre dans la salle de concert, j'ai le souffle coupé.

Château de Troja
Photo chb
Encore des scènes mythologiques, des portraits des VIP de l'époque, de déesses ou de dieux. Des trompe l’œil à foison. Pas un cm² n'est laissé sans rien. Je suis tellement impressionnée par le décor, que j'écoute à peine la Sainte Folie Fantastique avec la soprano Maïlys De Villoutreys. Honte à moi.

Château de Troja - Plafond
Photo chb
Pourtant le programme est original puisqu'il est largement consacré à deux femmes compositeurs de l'époque baroque : Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre et Julie Pinel, le tout entrecoupé d’œuvres de François Couperin, Marc-Antoine Charpentier et de Michel Pignolet de Montéclair.


Château de Troja
Vue de la salle de concert
côté dépendance
Photo chb
Château de Troja
Vue de la salle de concert
côté jardin
Au loin, la cathédrale de Prague
Photo chb























Si vous visitez Prague, Troja fait assurément partie du Top 10 ! Pas simple d'y aller ( 2 trams +  bus) mais le château vaut largement l'effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire