jeudi 2 juillet 2015

Berlin 7 - Charlottenburg

Notre journée sera simple : la visite du château de Charlottenburg. Je vous livre surtout quelques photos de cet ensemble autrefois fastueux, presque entièrement démoli pendant WWII et patiemment reconstruit et restauré à l'identique (enfin le rez-de-chaussée). Si l'entrée au château est payante, les jardins sont gratuits.

Photo chb
Photo chb






Photo chb
Inutile de préciser que l'intérieur est fastueux, luxueux, somptueux. Clichés pris à la sauvette avec mon téléphone car il faut payer pour prendre des photos. Julie a payé, difficile de faire autrement avec tout l'appareillage qu'elle transporte. Il y a un gardien dans chaque pièce mais parfois ceux-ci papotent avec leur voisin de la salle suivante...

Photo chb

Photo chb
Photo chb



L'art de la décoration atteint ici un sommet avec des peintures qui "débordent" du plafond et se transforment en reliefs ou en sculptures, avec un cabinet des arts de la terre, porcelaines et faïences... Waouw !

Photo : Julie Maris-Semel
Photo : Julie Maris-Semel

Dans la chambre du maître de maison, un rose des vents, juste en face du lit. Curieux, non ? Sur la photo ci-dessous, un petit cheval discret entre les grandes sculptures. C'est la girouette qui indiquera la direction du vent dans la chambre royale. Premier regard de la journée, non pour la reine qui a sa propre chambre, mais pour la direction du vent. Oh, ce matin, nord-ouest, je vais prendre du thé plutôt que du café...

Photo chb
Les jardins ont sans doute été somptueux un jour, aujourd'hui ils sont plus simples mais très agréables avec des zones abritées du soleil, des canards pour finir le vieux pain et un étang où tremper ses pieds.

Photo chb

Photo chb
Le domaine est en grand chantier et les parties techniques sont cachées par des palissades peintes. On y voit des artisans habillés à l'ancienne travailler avec des techniques modernes pour restaurer le château et ses dépendances. Comme toujours à Berlin, l'ancien et le nouveau.

Photo : Julie Maris-Semel

Sur le chemin du retour à l'hôtel, petit arrêt rapide au fameux Check Point Charlie. Passez votre chemin, hyper touristique, pas vraiment intéressant et sans l'ambiance du temps du mur qui devait être au moins aussi importante que le lieu.

De retour à l'aéroport. "Mon" avion part à l'heure. Et le lendemain, la vie reprend son cours. Difficile d'oublier le concert du Berliner Philharmoniker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire