samedi 4 juillet 2015

Berlin 8 et fin

Au fil des promenades, quelques réflexions et anecdotes.

Berlin est une ville très verte avec des parcs, des squares verts et des pelouses à chaque coin de rue. Ici en face de la Cathédrale. Les grues dans le lointain nous rappellent que la ville est en perpétuelle reconstruction.

Photo chb
Lors des grands chantiers, l'eau du sous-sol est évacuée via des canalisations aériennes temporaires, toujours peintes de couleur vive.

Photo : Julie Maris-Semel
Lorsque nous nous installons dans la chambre, Julie m'explique qu'elle a eu du mal à trouver une chambre d'hôtel. Ben oui, le samedi de notre arrivée, la finale du championnat allemand de football se déroule à Berlin, dans le stade olympique. Dortmund contre Wolfsburg. Ce dernier sort gagnant. Bref, les rues sont envahies par les supporteurs, les cafés retransmettent sur écran géant et tout le monde - à part les touristes - est coincé devant un écran.

Quand les filles de la stretch limousine rencontrent des supporteurs de Dortmund.
Photo chb
Une audience bien sage devant le foot
Photo chb
Sur un immeuble délabré de chez délabré et jouxtant notre hôtel, une adorable sculpture de cancrelat... Qui a dit que l'humour allemand n'existait pas ...

Photo chb
Ici, quand la technique rejoint l'art. Un hôtel près de la Potsdamer Platz. Profitant d'un immeuble ancien, l'hôtel construit des étages supplémentaires. Mais cet immeuble ancien n'est plus en mesure de supporter le poids des nouveaux étages. Ceux-ci seront donc construit sur / supportés par une structure en verre parallèle à la façade ancienne. Cette structure en verre repose sur des piliers/ressorts métalliques. Le tout forme un ensemble énigmatique et original, plein d'un charme très contemporain.

La façade
Photo chb

Les piliers porteurs
Photo chb
Question protection de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique, les Allemands sont à la pointe. Pour preuve cette voiture Tesla (entièrement électrique) en train de recharger à une borne ou les nombreux vélos qui sillonnent la ville. Le matin, les gosses vont à l'école en vélo, encadrés par deux adultes et quand la chaussée est envahie d'autos bloquées par les embouteillages, ils empruntent allègrement les trottoirs...

Photo chb

Photo : Julie Maris-Semel

Photo : Julie Maris-Semel
Enfin, et sans doute très important, la ville porte partout le souvenir du nazisme et les hommages à ses victimes. Des monuments disséminés dans chaque quartier de la ville bien sûr mais aussi ces petits pavés dorés maçonnés dans le trottoir devant les maisons où vivaient autrefois ceux qui furent victimes de cette fureur génocidaire.

Photo chb
A Prague aussi vous verrez ce genre de pavés dans les trottoirs. N'oublions jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire