jeudi 18 juin 2015

Vinohrady


L'un des flancs de Vinohrady
Photo chb
La petite promenade presque mensuelle avec le groupe néerlandophone De Lantaarn nous mène ce soir à Vinohrady, un quartier de Prague qui tient son nom de vino (pas de traduction nécessaire) et de hrad, qui signifie château. Château, car toutes les collines entourant Prague ont à une époque ou l’autre eu un château ou un monument remarquable à leur sommet et le vin à cause des vignes plantées, dès le Moyen Âge sur le flanc desdites collines. Encore aujourd’hui, les vignes narguent les constructions urbaines qui essaient de les supplanter et continuent à produire un vin très cher et très mauvais que l’on achète dès lors surtout à cause du nom. Notre visite se concentrera sur Havlíčkovy Sady, en français Les Jardins Havlicek, du nom d’un journaliste et poète tchèque, Karel Havlíček Borovský, considéré comme le père du journalisme moderne.

Photo chb

Photo chb
Le parc aujourd’hui public fut autrefois le jardin privé entourant la propriété d’un riche magnat juif allemand actif dans la construction, Moritz Gröbe. Parmi les constructions : la villa principale conçue comme résidence d’été, la cascade alimentée dès le départ avec l’eau des canalisations publiques, une grotte précédée d'une fontaine avec sculpture de Neptune, un complexe avec aires pour tir et jeu de boules, un pavillon en bois pour déguster le vin de la propriété, un pavillon pour le travail de la vigne et une maison d’été (vous remarquerez : une maison d’été dans la propriété d’été…). Bref, une propriété immense qui, lors de sa construction, était située loin du centre de la ville et qui surplombait la vallée bucolique et agraire. Pas de vue sur cheminées ou immeubles comme aujourd’hui.


La résidence (d'été)
Photo chb

Photo chb
Photo chb








Photo chb
Photo chb


Photo chb
Photo chb




 Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé "la grotta"...

Aire de jeu (tir & boules)
Photo chb
Pour déguster le vin
Photo chb

La maison d'été dans la résidence d'été...
Photo chb
Au fil de la promenade, un coup d'oeil sur ces fausses souches d'arbres (en ciment) d'où partent des racines, tout aussi fausses, qui séparent les marches les unes des autres.

Photo chb
Et enfin, cerise sur le gâteau qui n'existait pas du temps de Moritz Gröbe : une aire de jeu pour seniors. Mais si ! Des appareils pour exercices "soft" expliqués sur un grand panneau... Il paraît que c'est tendance et que de nombreux parcs commencent à installer ce type "d'amusement".

Photo chb


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire