mardi 16 juin 2015

Marathon musical (fin)

Photo from Wikipédia
Ce soir, concert au Couvent Sainte-Agnès, à la lisière du quartier juif (ou ce qu'il en reste). Il s'agit du premier bâtiment construit en Bohème dans le style gothique et il abrite désormais les collections... gothiques du Musée national.

Photo from Wikipédia
La cour intérieure
Ce couvent revêt une importance particulière pour la première dynastie ayant régné sur la Bohème, les Přemyslides, puisqu'ils y avaient installé leur mausolée.

Photo from Wikipédia
La chapelle
Le programme ce soir s'intitule (traduction maison) Les instruments favoris des grands compositeurs et on entendra du CPE Bach, du Mozart, du Beethoven, du Schubert, du Chopin et du Liszt. Le tout interprété par Viviana Sofronitsky sur des piano-fortes, copies d'anciens. Russo-canadienne, elle ne joue quasi exclusivement que sur les instruments produits par son facteur de mari, Paul McNutty.

Viviana Sofronitsky

Paul McNutty

Enfin, dernier concert du marathon, la grande pianiste portugaise Maria João Pires, accompagnée par le Budapest Festival Orchestra sous la direction de son fondateur et chef Iván Fischer. Au programme que du connu. Pas d'audace musicale ce soir. J'avais choisi ce concert pour l'immense talent de Pires et je ne fus pas déçue.



L'orchestre entame la soirée avec l'ouverture de la Flûte enchantée puis la pianiste arrive pour interpréter le concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur KV 271 de Momo. Standing ovation. Après la pause, la première Symphonie de Brahms.

Cela faisait longtemps que je n'avais plus écouté un orchestre de taille philharmonique sur instruments modernes. Mes oreilles sont un peu surprises par tant de brillance et de clinquant. Oserais-je ajouter son vulgaire si cela a du sens quand on parle d'un phénomène acoustique ? Acoustique de la salle ou facture des instruments  ? Il faudra que je ré-essaye des instruments modernes dans une autre salle, juste pour savoir si mes oreilles sont désormais perdues pour la musique sur instruments modernes.

Cela tombe bien puisque demain je pars à Berlin et qu'au programme, il y a un super concert du Berliner Philharmoniker !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire