mardi 30 juin 2015

Berlin 6 - KaDeWe

KaDeWe
Troisième jour à Berlin. Comme la météo nous avait annoncé de la pluie, nous décidons d'aller faire du shopping chez KaDeWe. D'après les guides, le plus grand magasin d'Europe. Nous y allons surtout pour son "Food Court" car tous les amis de Julie ont insisté à ce sujet et en bonne "foodie" qui se respecte elle souhaite explorer le lieu. Effectivement, sur un étage entier des ilôts où l'on vend et où on peut déguster les produits proposés. Ici, un bar à café, là un barre à thé, plus loin un stand de pâtisseries, ou encore un comptoir spécial saucisses, spécial pâtes italiennes ou poissons et crustacés. Des légumes et fruits frais présentés comme des oeuvres d'art. C'est vrai que c'est impressionnant. Les Berlinois mangent au bar, sur de hauts tabourets, pour un lunch rapide avant de retourner travailler.





Dans un des stands, je vois des crevettes grises. Quoi ! Oui, c'est là que nous luncherons de crevettes avec tomates et crudités. Simple et délicieux. Julie me confirme que ces petites crevettes de la Mer du Nord sont délicieuses.

Nous visitons ensuite ce grand magasin comme on visiterait un musée. Marrant.

Nous continuons vers la Alexander Platz, une autre place soi-disant incontournable de Berlin. Beaux exemples d’architecture communiste mais définitivement un lieu sans âme. Passez votre chemin.

L'heure du retour à sonné. Direction l'aéroport où, après un long d'attente, on nous annonce que le vol (le dernier de la soirée vers Prague) est purement et simplement annulé pour des raisons techniques. Comme Julie ne partait que le surlendemain, nous avons encore deux nuits de réservées à l'hôtel. On me propose un vol de retour le lendemain à 17:00. Je dis oui avec enthousiasme. Un jour de congé "forcé" en plus... Il y aura donc un Berlin 4e jour. Yes !


dimanche 28 juin 2015

Berlin 5 - Bauhaus

Philharmonie - Vue de côté
Photo chb
Puis, toujours à pied, vers la Philharmonie de Berlin, histoire de savoir comment y arriver ce soir. La rue de l'entrée principale, est la rue Herbert von Karajan... Juste à côté du bâtiment du prestigieux orchestre berlinois, un hommage aux victimes du programme Aktion T4, par le sculpteur américain Richard Serra (oeuvre mal entretenue). Ce programme visait à euthanasier les personnes - soit disant - atteintes de maladies mentales et donc considérées comme impuretés à la notion de race parfaite.


Richard Serra
Hommage aux victimes du programme Aktion T4
Photo chb
Richard Serra
Hommage aux victimes du programme Aktion T4
Photo chb

















La partie explicative de cet hommage
Photo chb

Nos pieds n'ayant pas encore demandé grâce, direction le Musée du Bauhaus, un peu en dehors du centre mais dans le très chic quartier des ambassades. Quand Berlin fut coupée en deux, les ambassades migrèrent vers Bonn, devenue la nouvelle capitale de l'Allemagne de l'Ouest. Après la chute du mur, quand Berlin est redevenue la capitale allemande, les ambassades ont - souvent - réintégré leurs quartiers historiques.

L'ambassade d'Egypte
Photo chb

En chemin vers le Bauhaus
Le long du Landwehrkanal
Photo chb
En chemin vers le BauhausLe long du Landwehrkanal
Photo chb


Toujours en chemin vers le Musée du Bauhaus, toujours le long du Landwehrkanal (affulent de la Spree avec 2 écluses pour tempérer les crues éventuelles de la rivière principale), un jardin simple à la mémoire d'un jeune garçon. Pas d'explications...

Photo chb
Enfin, le voilà ce musée, bien mérité après une longue promenade le long du canal, à l'ombre des arbres et en compagnie des canards. Il fut construit en 1979 sur des plans de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, école du fonctionnalisme, de la géométrisation et du refus de l'ornementation. Bref, un courant esthétique primordial de l'entre-deux-guerres qui même étroitement architecture et design. Pensons Gropius, Kandinsly, Klee, Breuer pour citer les plus connus.

Le Musée des archives du Bauhaus
Photo chb
Le musée en lui-même est assez petit. Il faut dire que les nazis ont fait brûler pas mal d'oeuvres du Bauhaus car considéré comme art dégénéré. Le "Modulateur espace-lumière" de László Moholy-Nagy, les nombreuses chaises de Marcel Breuer, le jeu d'échec de Josef Hartwig, les toiles de Paul Klee ou de Wassily Kandinsky, l'immeuble du Chicago Tribune de Gropius et Meyer, la lampe de Wilhelm Wagenfeld, tout est devenu iconique, intemporel, universel.

Wilhelm Wagenfeld
Photo tirée du site Internet du Musée
http://www.bauhaus.de/de/ausstellungen/sammlung/

Retour à l'hôtel pour se rafraîchir avant d'aller au concert du Berliner Philharmoniker. Ce soir ce joyau musical est dirigé par Bernard Haitink. Au programme, deux symphonies :la 5e de Schubert et la 15e de Chostakovich.


Photo tirée de leur site Internet
http://www.berliner-philharmoniker.de/en/
Et là, le son splendide m'envahit de bonheur. Enfin ! Oui aux instruments modernes, oui à l'acoustique fabuleuse du lieu, oui au son de velours où chaque note est pourtant distincte mais fait partie d'un tout. Non, mes oreilles ne sont pas "gâchées" par les instruments anciens. Ouf. Ouf. Ouf.

Pour un tour virtuel de cette salle exceptionnelle : http://www.berliner-philharmoniker.de/en/philharmonie/virtual-tour/

En rentrant à l'hôtel nous soupons d'un sachet de frites fraîches mangées en rue. Nous sommes trop sur un petit nuage de bonheur musical et nos oreilles ont dit flûte à nos estomacs. Fin d'une bien belle journée berlinoise.

vendredi 26 juin 2015

Berlin 4 - Mauer Park

Comme presque tous les Américains, Julie ne prend pas son p’tit déj à l’hôtel mais préfère manger dehors. Direction le « Cappuccino Grand café », un établissement qui n’est pas sur sa « best of » liste pour la simple raison qu’il n’est ouvert que depuis une semaine à peine. Mais hier il nous avait fait de l’œil… Nous y buvons un excellent café accompagné d’une omelette aux champignons. Nous voilà bien calées pour aller découvrir le Mauer Park, où se tient un immense marché aux puces tous les dimanches, une institution que tous les Berlinois fréquentent assidûment. Comme qui dirait notre Batte liégeoise avec le p'tit café à la Casa Ponton, plus tard suivi d'un plat de calamars...

 Cappuccino Grand Café
Photo tirée de leur site Internet : http://petrocelli.de/cappucino/
Nous tricotons dans les transports en commun car mon bel itinéraire en tram et bus (pour voir la ville) tombe à l’eau pour cause de course cycliste dans le centre. Pas de transport en surface avant 15:00. Seule option, le métro. Et là, j’enrage car les plans affichés ou les plans dans les guides sont tellement imprimés petits que je ne vois rien, même avec mes lunettes. Bref, nous perdons beaucoup de temps mais finissons par arriver à bon port.

Mauer Park
Photo chb
Mauer Park
Photo chb






















Ce marché, emplis de plusieurs groupes musicaux, d'un coin "street food", de marchands de vieilleries en tout genre (comme un gars qui ne vend que des vieilles machines à écrire) et surtout d'artisans divers et variés, est noir de monde. On dirait la Batte vers 11:00... Ya trop de gens, faut se faufiler entre les groupes, j'en ai donc vite marre et pendant que Julie continue le tour du lieu je m'assieds pour regarder les gens passer.


Mauer Park
Photo : Julie Maris-Semel


Mauer Park
Photo : Julie Maris-Semel


Retour au métro pour se diriger vers une autre place importante à Berlin : la Potsdamer Platz, bien moderne, immense de chez immense, et surtout, en son temps, rasée par les bombes alliées puis coupée en deux par le Mur. Aujourd'hui un centre d'affaires et de commerce international. Nous nous attardons un moment dans le building Sony, chapeauté par une immense verrière. 


La verrière du Sony Building
Photo : Julie Maris-Semel

La verrière du Sony Building
Photo : Julie Maris-Semel


Sony Building
Photo chb

Sony Building
Photo chb

Sony Building
Photo chb
Situés près de l'une des entrées du complexe, les restes d'un hôtel qui se trouvait jadis à cet emplacement. Beaux restes nostalgiques protégés par une épaisse protection de verre.

Photo chb
Et la deuxième journée est loin d'être finie...

mercredi 24 juin 2015

Berlin 3 - Unter den Linden

Toujours pleines d'énergie, nous nous dirigeons vers les fameux Champs Elysées berlinois, « Unter den Linden ». Et traversons l'un des nombreux ponts de la ville. Et comme désormais partout dans le monde, les cadenas d'amour envahissent les parapets des ponts. Un danger car sous le poids des cadenas, les garde-fous peuvent céder. A Prague, les autorités enlèvent régulièrement et impitoyablement ces cadenas.

Photo chb

Une fois de plus à Berlin,
l'ancien se confronte au nouveau
Photo chb

Unter den Linden côté Dom
Un peu négligé ...
Photo chb
Au fil du boulevard, des façades baroques (Zeughaus), classiques (L'Opéra national ou l'Université Humboldt), néo-classiques voire néo-doriques jalonnent le chemin vers la Porte de Brandebourg, point culminant du boulevard qui vit la liesse de la chute du Mur.

Université Humboldt
Prestigieux établissement universitaire qui vit 29 Prix Nobel y enseigner des étudiants parfois plus célèbres qu'eux ensuite... En vrac et pour n'en nommer qu'une infime partie : le philosophe Hegel, Albert Einstein, le physicien Max Planck ou encore Karl Marx.

Wilhem von Humboldt
Il a l'air d'un grand Romantique tourmenté...
Photo chb
Nous nous arrêtons pour reposer nos pieds chez Einstein, pour un thé anglais dans toute sa splendeur avec sandwiche au concombre et petit gâteau maison.

Kaffeehaus Einstein
Photo tirée de leur site Internet
http://www.einsteinudl.com/
Au bout de "Unter Den Linden", la Brandenburger Tor et son quadrige de la Victoire puis nous bifurquons vers le Reichstag (Le Parlement). Ce dernier est surmonté depuis 1999 par une coupole dessinée par l'architecte britannique Norman Foster. Que du classique, que de l’hyper connu mais tellement symboliques qu’il faut y passer. A noter que la coupole du Reichstag se visite, c'est gratuit mais il faut s'inscrire pour un jour et une heure en particulier. S'y prendre longtemps à l'avance. Nous avons loupé le coche.

Brandenburger Tor - Photo chb
Détail de la Porte
Photo chb




















Fronton du Reichstag - Photo chb
Le Parlement vu du
Mémorial aux victimes de l'Holocauste
Photo chb

Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, je ne voulais le manquer à aucun prix. Je voulais voir de près ces 2.711 stèles en béton gris, toutes de hauteur différente, du sculpteur américain Peter Eisenman. Une oeuvre de la taille d’un pâté de maisons, une œuvre dans laquelle on peut se balader de long en large, une œuvre dans laquelle une bande d’adolescents joue à cache-cache pendant que nous la « visitons ». Impressionnant.

Le site du Mémorial
Photo :Wikipédia
Julie Maris-Semel
(Photo chb)

Holocaust Memorial
Photo : Julie Maris-Semel





















Moment émouvant, surtout quand le coucher de soleil illumine les stèles.


Photo : Julie Maris-Semel

De là nous partons vers le Gendarmenmarkt, une très belle, très grande et très symétrique place avec 2 églises identiques encadrant la salle de concerts Konzerthaus. Les dômes jumeaux signalent les églises édifiées pour les Calvinistes français et pour les Calvinistes allemands.


Französischer Dom (avant le coucher du soleil)
Photo chb
Deutscher Dom (pendant le coucher de soleil)
Photo chb



Coup de bol, 2 stretch limousines d'un coup sur le Gendarmenmarkt
Photo chb
Après 15 km de bitume à travers la ville, nos pattes nous disent STOP. Nous atterrissons chez Newton pour un cocktail (bar branché...) et dînons en face, chez Lutter & Wegner, une vieille institution berlinoise genre taverne pour un schnitzel avec asperges blanches. Nous avons ainsi combiné un plat typique et une offre de saison. Nous rentrons à l’hôtel en taxi.

Newton Bar
http://www.newton-bar.de/
Lutter & Wegner
http://www.l-w-berlin.de/





lundi 22 juin 2015

Berlin 2 - L'Île aux Musées

Après le Dom, la fameuse île aux Musées, site protégé Unesco, et abritant la plupart des « grands » musées berlinois. Nous avions décidé d’aller en visiter un seul, le Musée de Pergame, qui tient son nom de la ville (aujourd'hui turque) de Pergame et de son autel, entièrement reconstruit dans le Musée. Pas visitable pour le moment car toute l'aile est en rénovation. Mais il reste d'autres merveilles à visiter, notamment la fameuse Porte (babylonienne) d’Ishtar. Nous terminons la visite par d'autres civilisations antiques et la section des arts islamiques. Quelques photos au gré de mes coups de coeur, sans ordre chronologique ou autre.

Museumsinsel
Quand le nouveau (Tour TV) nargue l'ancien
Photo chb

Museumsinsel
L'un des patios qui relient les musées entre eux
Photo chb
Maquette du Palais d'Ishtar et de l'allée royale qui le précède
Photo chb

Détail des lions sur les murs qui mènent à la Porte
Photo chb
A noter que la porte reconstituée mesure un peu plus de 14 m de haut et qu'elle n'est que la "petite" porte devant la grande. Le tout pour entrer dans le Palais Royal.


Détail de la Porte d'Ishtar
Photo chb
Changement de temps et de fonction mais autre reconstitution, celle de l'entrée du marché de la ville de Milet.
Marché de Milet - Détail
Photo chb

Marché de Milet
Une partie de l'entrée, juste pour la
mesurer à l'aulne humaine
Photo chb
Les barbes en petites crolles,
si typiques de l'art babylonien
Détail dont l'oeuvre originale
se trouve au British
Photo chb


Détail d'une des façades du Palais de Mshatta (Jordanie actuelle)
Le palais ne fut jamais achevé
Photo chb
Dernière section du Musée de Pergame, celle consacrée à l'art islamique, avec de nombreuses merveilles comme les tapis bien sûr, les enluminures, l'art du métal ou les céramiques. Ou encore cette magnifique pièce en bois peint, dite Salon de réception d'Alep, appartenant en son temps à un riche marchant chrétien.

La chambre d'Alep
Photo chb

Un toit en forme de dôme en provenance
du Palais espagnol de l'Alhambra
(cèdre et peuplier  sculptés et partiellement peints)
Photo chb

Détail de la niche de prière (mihrab)
de la mosquée Meydan à Kaschan (Iran) 

Photo chb
Un musée à voir et à revoir et assurément sur la liste lors d'une deuxième séjour à Berlin. Et dire que la première journée n'est pas encore terminée.