samedi 21 juin 2014

Taste of Prague - Part I

Dans notre ancien blog « Compote » nous vous avons parlé de ces « Food Tour » new-yorkais où l’on déguste quelques spécialités du crû, généralement debout sur le trottoir. Visiblement ce concept a fait des émules à Prague et je m’inscris à l’une de leurs visites, plus organisées pour les touristes que pour les locaux ou les expats. Très sympa, l’organisateur « m’accepte » dans le groupe, composé de 4 Américains, 2 Canadiens (tous les 6 d’une même famille) et moi… Voici le site de Taste of Prague : http://www.tasteofprague.com/
Première surprise, l’accent anglais (US) de Jan est impeccable : il a étudié aux Etats-Unis puis est revenu dans son pays natal. Et il sait de quoi il parle, son discours est bien documenté et bien articulé. Au départ de la nourriture il parcourt l’histoire du pays, explique la culture tchèque, fait part des souffrances sous les régimes nazi et communiste ( et des points positifs aussi...), tout en parsemant son discours d’anecdotes issues de sa famille et de chiffres économiques sérieux. Remarquable. Du grand art, présenté de manière naturelle et conviviale. Le meilleur guide que j’ai jamais suivi !



La visite démarre en fanfare par un shot de slivovice, l’alcool de prune local que chacun, ou presque, distille maison. Dans certains villages, vous avez encore, à l’instar du moulin banal, l’alambic communautaire où chacun apporte ses prunes et ressort avec ses précieuses bouteilles. Nous voilà, presque comme des ivrognes, à déguster cet alcool sur le trottoir, dans de petits verres que Jan a remplis d'une distillation maison… Tout cela met la troupe de très bonne humeur.

Naše maso
Nous nous dirigeons ensuite vers une boucherie, nouvellement installée dans le quartier chic. Naše maso : http://nasemaso.ambi.cz/en/#sortiment (Notre viande) ne propose que de la viande locale bio, issue de deux espèces anciennes de porc et de bœuf, maturée 50 à 60 jours. Chaque fois que je passe devant cette boucherie, il y a une file pas possible jusque sur le trottoir. Et quand je déguste leur jambon et leur pain de viande maison, je comprends tout de suite pourquoi. Un vrai délice. Pas besoin de beaucoup d’épices ou autres adjuvants sur la viande, rien qu’en elle-même elle a un goût d’enfer, ou de paradis. Désormais une adresse incontournable à Prague.

De là, le groupe file dans une vinothèque (Vinograf, sur la place Senovážné) pour une dégustation de vins et de fromages tchèques. A noter que vous ne pourrez boire du vin tchèque qu’ici car rien n’est exporté. Na! Une raison de plus pour venir nous rendre visite. Les fromages aussi sont excellents et un certain « pepin » me fait de l’œil. Affiné avec un zeste d'orange, il est crémeux et goûtu à la fois. Le seul hic est que ces fromages artisanaux sont vendus de manière confidentielle et qu’il faut savoir sur quel marché les acheter. Jan me fournira les bonnes adresses.


Suite au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire