vendredi 6 juin 2014

Concerts

Donc encore deux concerts du Printemps de Prague.
D'abord Les Arts Florissants, non pas sous la direction de William Christie mais sous la direction de Paul Agnew, à la fois chef et ténor. Dans un très généreux programme : l’entièreté du 7e Livre de Madrigaux de Monteverdi. La première soprane, Miriam Allan, est excellente. Malgré la qualité du concert, je ne suis toujours pas réconciliée avec les madrigaux de Monteverdi, que je trouve parfois un peu « barbants ». Sorry Claudio. Je préfère de loin tes opéras ou tes Vêpres.

Paul Agnew
Ensuite mon dernier concert dans la série « Printemps de Prague » : Le Hilliard Ensemble dans du Bach essentiellement et quelques oeuvres de Arvo Pärt, le célèbre compositeur estonien. Les deux compositeurs ayant assurément leur amour de dieu et leur spiritualité en commun. Tout a cappella. Le Hilliard Ensemble, c’est l’économie de moyens, si l’on peut dire : une voix par voix. Ils commencent par un motet à double chœur Der Geist hilft unser Schwachheit auf et enchaînent avec deux pièces de Pärt, Summa et And One of the Pharisees. Et j’attends les musiciens au tournant quand ils entament ensuite le motet Jesu, meine Freude que j’ai si souvent massacré, tant dans la voix de soprane que d’alto :(

The Hilliard Ensemble
Le résultat ce soir au Rudolfinum est une pure merveille. La salle est plongée dans un silence total et on entendra même une mouche voler, pour de vrai :(  Si certains membres du Hilliard Ensemble ont quelques heures de vol (de trop ?) au compteur et que leurs solos sont un peu chevrotants et moins assurés qu’en début de leur carrière, le mélange des voix, leur complémentarité sonore, leur équilibre restent exceptionnels.

La deuxième partie du concert est tout aussi magique avec comme point d’orgue le Most Holy Mother of God de Pärt qui emmène toute la salle sur un petit nuage. Je crois que personne ce soir n’a échappé à ce grand moment d’émotion. Le concert se termine par le Singet dem Herrn ein neues Lied. La salle est en délire. Debout elle réclame un bis, qui ne viendra pas. Comme toujours lors de ce festival, le programme est plus que généreux. Et je comprends que les musiciens aient envie de reposer leurs cordes vocales. 
Arvo Pärt
Si vous avez envie de découvrir le Most Holy Mother of God de Arvo Pärt, voyez You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=PkIuRJd5v5o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire