samedi 30 novembre 2013

Sous l'olivier de la paix, Céline Scheen illumine Prague de son talent

Deux superbes cantatrices coup sur coup à Prague. D'abord Cecilia Bartoli puis Céline Scheen, notre compatriote, née à Verviers, dont l'immense talent n'est plus à prouver.


Elle se produit avec le Collegium 1704 dans du Zelenka. Au départ, j'avais skippé ce concert car Zelenka m'endort. Tout ce que j'ai entendu de lui jusqu'à présent - essentiellement des messes - me semblait ennuyeux. Mais quand je vois - par hasard - que Céline Scheen vient chanter, je me précipite vers le box-office. Bien m'en prit.

L'oeuvre de Jan Dismas Zelenka (1679-1745) est connue sous le nom de Mélodrame de Saint Venceslas mais son titre complet est Sub olea pacis et palma virtutis conspicua orbi regia Bohemiae corona (Sous l'olivier de la paix et le palmier de la vertu, la couronne royale de Bohème, resplendissant devant l'univers). Le ton est donné. L'oeuvre a été composée à l’occasion du couronnement pragois de Charles VI et de son épouse. La cérémonie avait essentiellement pour but de faire la démonstration du droit héréditaire des Habsbourg à la couronne royale de Bohème, y compris en ligne féminine.


L'oeuvre est donnée pour la première fois dans le QG des Jésuites à Prague, le Klementinum. Pas encore visité mais au programme. L'oeuvre n'est ni un oratorio, ni un opéra mais une suite d'allégories qui parcourent l'histoire tchèque et justifie le droit généalogique dont question plus haut. La toute première représentation incluait des danses et des tableaux mais aujourd'hui le public n'a droit "que" aux récitatifs et arias.

L'oeuvre est complexe, un doigt de contre-point, une pincée de fugue. Elle est solennelle sans être pompeuse. Et surtout la musique "avance". Céline Scheen est fabuleuse et tous les adjectifs utilisés pour qualifier Bartoli sont également valables pour Céline Scheen :  magique, divine. Les mots me manquent pour décrire ce moment de pur bonheur musical : beauté du timbre, peu de vibrato (comme je l'aime), puissance expressive, profondeur et équilibre, nuances, accents dramatiques là où nécessaire, justesse de ton, émotion. Avec une mention "hors concours", deux moments de miracle musical, un dialogue soprano/hautbois et un dialogue soprano/piccolo. A tomber. Bravo Zelenka. Je revois mes impressions sur votre oeuvre.


Pour la petite histoire, à de nombreuses reprises, le chef, Václav Luks, regarde Céline Scheen avec une infinie tendresse...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire